Pé­ti­tion pour un « parc Ma­rien »

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-fre­nette

Les ré­si­dents de la 5e Rue, tout près du bou­le­vard Ma­rien, ré­clament un parc de­vant chez eux. Leur sou­hait de­vrait être exau­cé, mais seule­ment lors­qu’un pro­mo­teur au­ra construit des ré­si­dences sur le ter­rain ad­ja­cent.

La de­mande des ré­si­dents, qui a été mise par écrit sous la forme d’une pé­ti­tion de 20 si­gna­tures, émane du fait que le ter­rain va­cant qui longe la 5e Rue n’est pas en­tre­te­nu. En consé­quence, des gens viennent y dé­po­ser des re­buts.

« C’est tou­jours à re­com­men­cer, les gens sont très dé­lin­quants, men­tionne Ca­ro­line Bour­geois, conseillère de la Ville. Les gens le font à la tom­bée de la nuit, ils dé­posent ça et ils re­partent. En­suite les ci­toyens se lèvent et ils ont ça de­vant leur mai­son. »

Au fait du pro­blème, Mme Bour­geois a bien ac­cueilli la pé­ti­tion. Elle com­prend le dé­cou­ra­ge­ment des ci­toyens, mais se sent im­puis­sante face à ce pro­blème. Tout ce que les ré­si­dents peuvent faire, c’est com­po­ser le 311 et pré­ve­nir l’ar­ron­dis­se­ment dès qu’un « dé­pôt sau­vage » est consta­té.

En at­ten­dant le pro­grès

Un parc de­vrait voir le jour d’ici quelques an­nées à cet en­droit. Tou­te­fois, avant la pre­mière pel­le­tée de terre, les lots ad­ja­cents, qui font par­tie d’un zo­nage ré­si­den­tiel, de­vront être ni­ve­lés. Ils le se­ront au mo­ment où un pro­mo­teur dé­ci­de­ra d’y construire des bâ­ti­ments.

« Nous, on ne peut pas faire le parc tant que le ni­veau de rue n’est pas [at­teint sur tout le ter­rain va­cant] », in­dique la conseillère de Pointe-aux-Prai­ries.

C’est l’ar­ron­dis­se­ment qui se­ra alors res­pon­sable de son amé­na­ge­ment. Se­lon le Concept d’amé­na­ge­ment des parcs de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles, un plan di­rec­teur adop­té en 2008, le parc com­por­te­ra des jeux pour en­fants de 2 à 5 ans et de 5 à 12 ans. Des sen­tiers, des plan­ta­tions mul­tiples et de l’éclai­rage sont aus­si dans les plans.

Le pro­jet est d’une va­leur es­ti­mée de 700 000 $. Pour ceux qui vou­draient se dé­bar­ras­ser gra­tui­te­ment de leurs re­buts, l’Éco­centre de Ri­vière- des- Prai­ries existe (11400, rue Léo­pold- Ch­ris­tin). Il s’agit d’un en­droit des­ti­né à re­ce­voir ap­pa­reils élec­triques, ma­tières re­cy­clables, pneus et autres ré­si­dus de la part des ci­toyens.

(Pho­to : pa­co­pho­to.ca)

Des herbes hautes re­couvrent le ter­rain qui borde la 5e Rue, tout près du bou­le­vard Ma­rien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.