Les fa­milles de l’est en chiffres

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Va­le­rie R. Car­bon­neau re­dac­tion_est@trans­con­ti­nen­tal.ca

Le nombre de fa­milles avec en­fants est en crois­sance de­puis 2006 dans l'ar­ron­dis­se­ment. Jointe à son bu­reau, la mai­resse de Ri­vière-desP­rai­ries– Pointe- aux- Trembles, Chan­tal Rou­leau, a par­ta­gé ses per­cep­tions à l’is­sue des don­nées com­pi­lées lors du re­cen­se­ment de 2011.

Les chiffres parlent : l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles a vu son nombre de fa­milles avec en­fants pas­ser de 19 310 à 19 490 en cinq ans. L’ar­ron­dis­se­ment « au plus fort po­ten­tiel de dé­ve­lop­pe­ment in­dus­triel, com­mer­cial et ré­si­den­tiel de la ville », di­ra l’ad­mi­nis­tra­tion, au­ra ain­si ac­cueilli 180 nou­velles fa­milles avec en­fants entre 2006 et 2011. Une aug­men­ta­tion de 0,9 % qui vient sup­plan­ter la crois­sance du nombre de fa­milles avec en­fants sur l’en­semble de l’île de Montréal, chif­frée à 0,5 % pour cette même pé­riode.

L’ave­nir dé­mo­gra­phique de l’est

La mai­resse Rou­leau place éga­le­ment la co­ha­bi­ta­tion entre l’in­dus­triel et le ré­si­den­tiel au rang de ses prio­ri­tés. D’ailleurs, sur l’en­semble des fa­milles qui ont choi­si l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles comme terre d’ac­cueil au cours de cette même pé­riode, près de la moi­tié consti­tuent des fa­milles avec en­fants.

Si­tué à la conjonc­ture des grands axes rou­tiers, bor­dé par la ri­vière des Prai­ries et le fleuve Saint-Laurent, agré­men­té de plus de 125 parcs et es­paces verts... pour cer­tains, l’ar­ron­dis­se­ment re­pré­sente par­fai­te­ment la vie de cam­pagne en ville. Autre avan­tage non né­gli­geable : l’ac­cès à la pro­prié­té est en­core abor­dable. En ef­fet, l’offre d’ha­bi­ta­tion est com­plète : on note un dé­ve­lop­pe­ment immobilier en pleine ef­fer­ves­cence, d’une part pour les mul­ti­plex et condos pour couples et per­sonnes vi­vant seules, mais aus­si la construc­tion de mai­sons uni­fa­mi­liales avec ter­rain pour ré­pon- dre aux be­soins des fa­milles.

Force est de consta­ter que l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles est un lieu de vie idéal pour chaque tranche d’âge; cette va­ria­tion po­si­tive de crois­sance de la po­pu­la­tion des fa­milles avec en­fants est un ré­sul­tat net, ain­si, il prend en consi­dé­ra­tion non seule­ment le nombre de gens qui s’ajoutent, mais aus­si de ceux qui res­tent sur le ter­ri­toire. À preuve, se­lon les sta­tis­tiques re­le­vées, l’ar­ron­dis­se­ment per­forme mieux que la moyenne de l’île de Montréal. Source : Montréal en sta­tis­tiques – Po­pu­la­tion et dé­mo­gra­phie – 25 sep­tembre 2012, pu­bli­ca­tion de la Ville de Montréal – Di­rec­tion du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et ur­bain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.