Du trans­port et des lo­ge­ments abor­dables, ré­clament les ci­toyens

L'Informateur - - LA UNE - Sa­muel Leduc-frenette

Les ci­toyens de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-desP­rai­ries— Pointe- aux- Trembles ( RDP- PAT) pré­sents, le 21 no­vembre, à la consul­ta­tion pu­blique De­main Montréal, qui vise à prendre le pouls des Mon­tréa­lais re­la­ti­ve­ment « aux en­jeux et aux dé­fis de dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire » qui les in­ter­pellent, sont qua­si una­nimes : ils exigent de l’ar­ron­dis­se­ment et de la Ville du trans­port en com­mun plus ef­fi­caces, des lo­ge­ments à prix rai­son­nable et une di­ver­si­fi­ca­tion des en­tre­prises du ter­ri­toire.

« On a du ter­rain [et] on a lais­sé al­ler les dé­ve­lop­peurs à leur guise. […] Il faut ar­rê­ter cette dé­ban­dade dans les coûts de l’ha­bi­ta­tion », a lan­cé un ci­toyen avant de se ras­seoir sous les ap­plau­dis­se­ments.

La frus­tra­tion conte­nue de cet homme tra­dui­sait bien l’am­biance d’ex­pec­ta­tive de la foule réunie dans une salle du centre Rous­sin, à Pointe-aux-Trembles. Les gens vou­laient être écou­tés. Aus­si ont-ils eu en­vi­ron deux heures pour ex­pri­mer leurs pré­oc­cu­pa­tions quant à l’ave­nir de leur quar­tier.

« On de­mande aux po­li­ti­ciens d’in­ci­ter les pro­mo­teurs à construire des lo­ge­ments fa­mille lo­ca­tifs », a in­sis­té pour sa part un re­pré­sen­tant de l’or­ga­nisme qui mi­lite en fa­veur des lo­ca­taires, In­fo­Lo­gis, ré­su­mant les pro­pos te­nus avant lui par plu­sieurs ci­toyens. « Ça ne se fait plus à Montréal. »

Tou­jours à ce su­jet, une membre de la cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire de la Pointe a même par­lé de « condoï­sa­tion », dé­plo­rant dans la même idée le manque de lo­ge­ments lo­ca­tifs au pro­fit de pro­prié­tés in­di­vi­duelles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.