Le sport-étude taek­won­do en pé­ril?

L'Informateur - - SPORTS - Au­drey Gau­thier

Le pro­gramme de sport-études en taek­won­do of­fert au centre Rous­sin, qui en est à sa deuxième an­née cet au­tomne, vit dé­jà des dif­fi­cul­tés qui pour­raient peut-être cau­ser sa perte.

Au cours de la pre­mière sai­son, le nombre d’ins­crits est pas­sé de trois à une per­sonne. La baisse de ré­sul­tats sco­laires et des contraintes fa­mi­liales ont obli­gé deux ath­lètes à quitter le pro­gramme.

Ac­tuel­le­ment, deux spor­tifs par­ti­cipent au sport- études: Steve Mas­sue- For­tier, qui est de re­tour pour une deuxième an­née, et Tha­lya Bru­nal.

Pour ten­ter d’amé­lio­rer la si­tua­tion, les res­pon­sables ont fait le tour des écoles pour faire de la pro­mo­tion. Pour rendre le tout viable, le nombre de par­ti­ci­pants de­vrait at­teindre au moins six ath­lètes, mais huit se­rait pré­fé­rable, in­dique Pierre Roy, pré­sident de la So­cié­té Res­sources-Loi­sirs de Pointe-aux-Trembles, qui offre le pro­gramme.

Se­lon l’en­traî­neur de taek­won­do, Da­niel Du­puis, l’école se­con­daire An­toine-de-SaintExu­pé­ry qui est rat­ta­chée au sport-études est l’une des causes ex­pli­quant le manque de par­ti­ci­pant.

« Les élèves de Pointe-aux-Trembles ne veulent pas al­ler à Saint-Exu­pé­ry, car c’est trop loin. Il y a un pro­blème de trans­port. C’est juste ça qui bloque. S’il y avait un au­to­bus qui les me­nait du taek­won­do à la mai­son, là j’au­rais la masse [né­ces­saire]. Le sport-études est li­mi­té à une seule école par la com­mis­sion sco­laire. Saint-Exu­pé­ry a le mo­no­pole. S’il y avait un sport-études à l’école se­con­daire Pointe-auxT­rembles et à Da­niel-John­son, ce se­rait plein. Tel­le­ment, que je suis sûr que je de­vrais re­fu­ser du monde. »

Si le taux de par­ti­ci­pa­tion reste le même, les res­pon­sables de­vront alors faire des choix.

« Il va fal­loir se re­mettre en ques­tion. Peu­ton trou­ver une autre fa­çon de le fi­nan­cer? Il faut payer l’en­traî­neur. Il ne peut pas faire ça bé­né­vo­le­ment. Le pro­gramme ne tom­be­ra pas à l’eau d’un coup, mais s’il n’y a pas de nou­velles ins­crip­tions, il y au­ra de grandes dé­ci­sions à prendre », sou­tient M. Roy.

Ré­sul­tats

Mal­gré cette pré­ca­ri­té, les ath­lètes en spor­té­tudes se sont dé­jà illus­trés sur la scène qué­bé­coise.

Steve Mas­sue-For­tier a at­teint la plus haute marche du po­dium à la Coupe du Qué­bec – Étape 1. Tha­lya Bru­nal, quant à elle, a rem­por­té une mé­daille d’or chez les moins de 15 ans au Tour­noi pro­vin­cial – Dé­fi TKD La­val.

(Pho­to : Pa­co­pho­to.ca)

Tha­lya Bru­nal est mon­té sur la plus haute marche du po­dium au Tour­noi pro­vin­cial – Dé­fi TKD La­val.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.