Un homme bar­ri­ca­dé me­nace de s’en­le­ver la vie

In­ter­ven­tion re­mar­quée à Ri­vière-des-Prai­ries

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Jean-Si­mon Fa­bien

Vers 11h, le 10 dé­cembre les po­li­ciers du poste de quar­tier 45 ( PDQ) ont été ap­pe­lés à in­ter­ve­nir au 8775, rue Fer­nandFo­rest. Un homme s’était bar­ri­ca­dé au deuxième étage de sa ré­si­dence, me­na­çant de s’en­le­ver la vie. On rap­porte qu’au moins dix voi­tures de pa­trouilles ont été dé­pê­chées sur place avec au moins un maître- chien de l’es­couade ca­nine.

Peu après 13h, l’in­di­vi­du a fi­na­le­ment été es­cor­té hors du do­mi­cile en ci­vière. Lors de son éva­cua­tion, ce­lui- ci au­rait crié qu’il n’avait rien sur lui, ou­vrant son man­teau pour mon­trer qu’il n’y ca­chait pas d’arme à feu.

Se­lon le ser­gent Yan­nick La­ne­ville du PDQ 45, l’homme souf­fri­rait de pro­blèmes de san­té men­tale ou de dé­pres­sion. Comme l’in­dique la pro­cé­dure dans ce type de cas, au­cun autre dé­tail ne peut être di­vul­gué pour l’ins­tant. Des voi­sins ont men­tion­né que l’homme était vi­si­ble­ment af­fec­té par les ré­centes dé­marches de di­vorce in­ten­tées par sa conjointe.

Une in­ter­ven­tion re­mar­quée

Des té­moins de la scène ont été sur­pris de consta­ter la force qui a été dé­ployée par les po­li­ciers. Une vi­déo ama­teure que nous avons pu vi­sion­ner per­met en ef­fet de voir des po­li­ciers em­bus­qués der­rière une voi­ture sta­tion­née de­vant le 8775, Fer­nand-Fo­rest, des agents sillon­nant le ter­rain de la ré­si­dence, ain­si que des au­to-pa­trouilles blo­quant la rue ad­ja­cente. On y constate aus­si la pré­sence d’un maî­tre­chien de l’es­couade ca­nine.

«On ne connait pas leurs mé­thodes d’in­ter­ven­tion, mais il semble que c’est beau­coup de po­li­ciers pour un seul homme, a com­men­té une voi­sine qui a re­cueilli chez elle l’épouse et la belle-fille de l’homme bar­ri­ca­dé. Au lieu de cal­mer le jeu, ça af­fole tout le monde». Un autre té­moin nous a rap­por­té qu’un agent du poste de quar­tier au­rait in­ter­pel­lé avec au­to­ri­té la conjointe et la belle-fille de l’in­di­vi­du: «Il a exi­gé qu’elles sortent du do­mi­cile où elles s’étaient ré­fu­giées pour se pro­té­ger de la pluie», a-t-il sou­li­gné.

L’In­for­ma­teur a été avi­sé de l’in­ter­ven­tion par la belle-fille de l’in­di­vi­du ap­pré­hen­dé. Puis­qu’une en­quête est en cours, il est trop tôt pour re­cueillir les com­men­taires des po­li­ciers. Le PDQ 45 de­vrait tou­te­fois ré­agir dans les pro­chains jours. Nous y re­vien­drons.

(Pho­to:Pa­co­pho­to.ca)

Le 8775, rue Fer­nand-Fo­rest à Ri­vière-des-Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.