Brèves du conseil

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-Fre­nette

La mai­resse cha­hu­tée In­quié­tude quant à la taxe re­la­tive aux ser­vices

Un ci­toyen a fait état de ses craintes par rap­port à la taxe re­la­tive aux ser­vices qui se­ra ver­sée à l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-Prai­ries—Poin­teaux-Trembles (RDP-PAT) à par­tir de 2013. Il a af­fir­mé man­quer d’in­for­ma­tion à ce su­jet.

La mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment, Chan­tal Rou­leau, lui a ré­pon­du que son « compte de taxes » n’aug­men­te­ra pas en 2012. « Di­sons que sur un dol­lar, il y a un cinq sous qui est at­tri­bué di­rec­te­ment à l’ar­ron­dis­se­ment qui pa­raît sur votre compte de taxes. »

Cette somme était jus­qu’alors ver­sée di­rec­te­ment à la Ville- centre. Pré­le­vée sur les im­meubles, elle se­ra en­tiè­re­ment ad­mi­nis­trée par l’ar­ron­dis­se­ment, qui en dis­po­se­ra se­lon ses be­soins.

Cette nouvelle dis­po­si­tion vise une meilleure re­dis­tri­bu­tion aux ar­ron­dis­se­ments des taxes per­çues par la Ville de Mon­tréal. Cette dé­ci­sion dé­coule de la tour­née des ar­ron­dis­se­ments que le maire par in­té­rim et an­cien pré­sident du co­mi­té exé­cu­tif, Mi­chael Ap­ple­baum, avait ef­fec­tuée il y a près d’un an.

La mai­resse a rap­pe­lé que le bud­get de RDP-PAT pour l’an­née fi­nan­cière 2013 ne com­por­tait au­cune hausse de taxes, et ce, même si la Ville-centre per­met aux ad­mi­nis­tra­tions lo­cales de le faire. Pour la deuxième fois en l’es­pace de quelques mois seule­ment, un homme d’ori­gine ita­lienne est ve­nu pes­ter contre la mai­resse à la pé­riode de ques­tions et de com­men­taires des ci­toyens.

« Dis-moi, toi, pour­quoi tu es contre l’im­mi­gra­tion des Ita­liens à Ri­vière-des-Prai­ries ? », lui a de­man­dé l’homme.

« Vrai­ment, je ne com­prends pas votre ques­tion, parce que je ne suis pas contre du tout », s’est dé­fen­du l’édile.

L’homme a conti­nué à s’adres­ser à la mai­resse dans un fran­çais ap­proxi­ma­tif. Il s’est no­tam­ment de­man­dé pour quelles rai­sons il n’y avait pas de fleurs « dans la ri­vière des Prai­ries » (sic).

« Je vous re­mer­cie pour votre com­men­taire », a po­li­ment pour­sui­vi Mme Rou­leau. « Je vous prie­rais de vous ras­seoir. »

Au bout de six mi­nutes d’at­ten­tion, l’homme a été rac­com­pa­gné à l’ex­té­rieur de la salle du conseil par un membre du ca­bi­net de la mai­resse et le com­man­dant de po­lice du poste de quar­tier 45.

Une sculp­ture pour les Poin­te­liers

RDP-PAT a lan­cé un concours d’art qui vise la créa­tion d’une sculp­ture qui se­ra pla­cée sur la fu­ture place pu­blique du Vieux-Pointe-auxT­rembles.

Se­lon les termes em­ployés dans les do­cu­ments de l’ar­ron­dis­se­ment, il s’agi­ra « d’une oeuvre sculp­tu­rale frag­men­tée qui s’in­té­gre­ra à l’en­trée de la nouvelle place du Vil­lage, en plein air, dans un es­pace dé­li­mi­té sur le bou­le­vard St-Jean-Bap­tiste en bor­dure de la rue Notre-Dame est ».

« Cons­ti­tuée de deux ou trois élé­ments sculp­tu­raux, l’oeuvre d’art contem­po­rain s’ins­pi­re­ra du riche pa­tri­moine his­to­rique et na­tu­rel du quar­tier. [Elle] conso­li­de­ra l’image et l’iden­ti­té du Vieux-Pointe-aux-Trembles. »

L’ar­ron­dis­se­ment jus­ti­fie cette dé­ci­sion en rap­pe­lant que son ter­ri­toire « compte très peu d’oeuvres d’art pu­blic et au­cune sur le do­maine pu­blic ». Le coût to­tal du pro­jet est éva­lué à 190 000 $.

Les ar­tistes ont jus­qu’au 1er fé­vrier pour dé­po­ser une can­di­da­ture. Le contrat se­ra oc­troyé à l’ar­tiste ga­gnant en août 2013. L’oeuvre se­ra ins­tal­lée à l’été 2014 et inau­gu­rée au mois de sep­tembre.

Pre­mier conseil pour Cin­dy Le­clerc

La conseillère de la Ville dans le dis­trict de RDP, Cin­dy Le­clerc, a as­sis­té à son pre­mier conseil d’ar­ron­dis­se­ment.

Mme Le­clerc a an­non­cé qu’elle al­lait pour­suivre le tra­vail en­tre­pris par son ad­mi­nis­tra­tion. Son élec­tion porte à six sur sept le nombre d’élus du par­ti Vi­sion Mon­tréal.

« J’es­père ap­por­ter mon grain de sel tout en étant à l’écoute des ci­toyens de mon dis­trict », a af­fir­mé l’éche­vine. Celle-ci s’est of­fi­ciel­le­ment ins­tal­lée dans son bu­reau (11900-A, rue Pierre Blan­chet), si­tué au rez-de-chaus­sée de la mai­rie d’ar­ron­dis­se­ment, le 7 dé­cembre.

(Pho­to : pa­co­pho­to.ca)

La conseillère Cin­dy Le­clerc est main­te­nant bien en selle. Elle rem­place Ma­ria Cal­de­rone, qui a dé­mis­sion­né l’été der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.