On 2013

L'Informateur - - L'ESSAI DU MOIS -

Sous le ca­pot

Toyo­ta pos­sède dans son ar­se­nal un ex­cellent mo­teur V6 de 3,5 litres et c’est ce der­nier qui est mis à contri­bu­tion pour mou­voir l’Ava­lon. Sa puis­sance, chif­frée à 268 che­vaux, ser­vi­ra am­ple­ment les be­soins de l’ache­teur. Ce der­nier dé­plo­re­ra peut-être l’ab­sence de la trac­tion in­té­grale, un élé­ment qui au­rait sans doute pu rendre l’Ava­lon plus sé­dui­sante au­près des ache­teurs ca­na­diens.

Quant à la trans­mis­sion, elle compte six rap­ports et est bien sûr de type au­to­ma­tique. Son tra­vail nous est ap­pa­ru sans faille lors de l’essai réa­li­sé au lan­ce­ment du mo­dèle.

Ver­sions pro­po­sées

Au ca­ta­logue, on re­trouve deux ver­sions de l’Ava­lon, soit la XLE et la Li­mi­ted. Ce­pen­dant, un en­semble haut de gamme est pro­po­sé avec cette der­nière, ce qui nous donne en fait trois va­riantes du mo­dèle. Les prix va­rient entre 36 800 $ et 41 850 $, ce qui se veut une baisse par rap­port aux mo­dèles rem­pla­cés.

La bonne nouvelle, c’est que l’ache­teur en ob­tient plus pour son ar­gent. La moins bonne nouvelle, c’est que le prix de cette Ava­lon la place drô­le­ment à l’in­té­rieur de l’offre du construc­teur. Par exemple, Lexus offre sa ES à 39 500 $. de l’équipe amé­ri­caine. En­fin, l’Ava­lon pro­pose des lignes dignes d’une voi­ture de ce prix. L’ar­rière et le pro­fil, tout spé­cia­le­ment, sont très réus­sis. Quant à l’avant, Toyo­ta nous avance là ce qu’elle confirme être sa nouvelle si­gna­ture.

Bon. Entre vous et moi, l’ache­teur va pen­cher pour une Toyo­ta Ava­lon ou une Lexus ES?

Con­clu­sion

Le temps agi­ra comme juge et ju­rés dans le cas de l’Ava­lon qui, rap­pe­lons-le, est une voi­ture amé­lio­rée en tout point. Ce­pen­dant, lui donne-ton toute la la­ti­tude né­ces­saire chez Toyo­ta pour lui per­mettre de s’épa­nouir? Ça, c’est une tout autre ques­tion.

Chose cer­taine, si ce 4e essai n’est pas cou­ron­né de suc­cès, on voit mal comment Toyo­ta réus­si­ra à sau­ver ce mo­dèle.

(ville/route, litres aux 100 km) : 9,9 l / 6,4 l Mo­dèles concur­rents : Buick LaC­rosse, Che­vro­let Im­pa­la, Ch­rys­ler 300, Dodge Char­ger, Ford Tau­rus, Hyun­dai Ge­ne­sis, Lexus ES, Lin­coln MKS et Nis­san Maxi­ma

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.