Une mai­son de 150 ans dé­truite

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

Pro­jet ré­si­den­tiel

Se­lon l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-Prai­ries— Pointe- aux- Trembles, la mai­son Jean- Pa­ré n’était pas pro­té­gée en ver­tu d’une quel­conque loi ou d’un règlement sur le pa­tri­moine. Elle se­ra rem­pla­cée par « un pro­jet de construc­tion ré­si­den­tielle ».

Tou­jours se­lon l’ad­mi­nis­tra­tion lo­cale, « il s’agit d’un bâ­ti­ment ré­si­den­tiel de type uni­fa­mi­lial qui ne né­ces­site pas l’évic­tion d’un locataire et pour le­quel un pro­jet de rem­pla­ce­ment conforme au règlement de zo­nage RCA09-Z01 est pré­vu ». Pour cette rai­son, le per­mis de dé­mo­li­tion a été ac­cor­dé sans qu’il faille avoir l’aval du Co­mi­té d’études des de­mandes de dé­mo­li­tion.

Par contre, le pro­jet de rem­pla­ce­ment a fait l’ob­jet d’une éva­lua­tion de la part du Co­mi­té consul­ta­tif d’ur­ba­nisme. Ma­ni­fes­te­ment fa­vo­rable, le Co­mi­té n’avait pas à faire ap­prou­ver son ac­cord par le con­seil d’ar­ron­dis­se­ment.

(Pho­to : Isa­belle Ber­ge­ron)

Les ci­toyens de Ri­vière-desP­rai­ries étaient nom­breux le samedi 8 dé­cembre der­nier au Centre Ré­créa­tif pour cet évé­ne­ment fa­mi­lial et fes­tif qu’est la Fée­rie de Noël. C’est sous un ciel in­cer­tain qui lais­sait tom­ber pluie et neige fon­dante que plu­sieurs cen­taines de ci­toyens se sont don­né ren­dez- vous pour la pre­mière édi­tion de la Fée­rie de Noël pour toute la fa­mille. La fête s’est dé­rou­lée à la fois à l’in­té­rieur et à l’ex­té­rieur pour per­mettre la te­nue de toutes les ac­ti­vi­tés pré­vues en cette jour­née où la mé­téo était plus ou moins clé­mente. Ate­liers de bri­co­lage, de lec­ture, Père et Mère Noël, ani­ma­tion de jeux et ani­maux de ferme ont fait le bon­heur des tout-pe­tits. Tous ont pu sa­vou­rer des plai­sirs gour­mands, se ré­chauf­fer au­tour du feu de joie et dé­am­bu­ler dans les rues du quar­tier à bord de la car­riole ti­rée par deux che­vaux. Les écoles du quar­tier ont éga­le­ment mis la main à la pâte en confec­tion­nant des dé­co­ra­tions de Noël à par­tir de ma­té­riaux re­cy­clables. Quelques am­bas­sa­deurs de ces écoles sont alors ve­nus dé­co­rer sur place les sa­pins de la Fée­rie. La par­ti­ci­pa­tion de la cho­rale de l’Aca­dé­mie Louis-Pas­teur, sous la di­rec­tion de Mar­co Va­le­ria­ni, a su tou­cher le coeur de tous en cette pé­riode de ré­jouis­sances. Le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur tient à re­mer­cier tous ses par­te­naires et col­la­bo­ra­teurs pour leur pré­cieuse contri­bu­tion, sans ou­blier les nom­breux bé­né­voles im­pli­qués. Un im­meuble ré­si­den­tiel rem­pla­ce­ra la mai­son uni­fa­mi­liale. Le bâ­ti­ment et le ter­rain de celle-ci avaient une va­leur de 243,400 $ en 2012, se­lon une éva­lua­tion fon­cière de la Ville de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.