Le ga­la de la réus­site au CJE

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Leduc-frenette

Pour une cin­quième fois, le Carrefour jeu­nesse-em­ploi (CJE) cé­lé­brait la fin du pro­jet MI­CRO avec une co­horte de huit jeunes, le jeu­di 13 dé­cembre. Ce pro­jet, qui pousse les jeunes de 16 à 30 ans à re­tour­ner sur le mar­ché du tra­vail ou aux études, leur a per­mis de mieux se connaître tout en ap­pre­nant les bases de la vi­déo.

« Mé­tier, in­for­mer, com­mu­ni­quer, re­cher­cher, et s’orien­ter » (MI­CRO) sont les maîtres mots du pro­jet MI­CRO. Les jeunes qui cé­lé­braient leur réus­site lors du ga­la—que ce soit pour avoir trou­vé un nou­vel em­ploi ou pour être re­tour­né aux études—ont vé­cu plu­sieurs dif­fi­cul­tés au cours des 17 se­maines que du­rait ce pro­gramme fi­nan­cé par Ser­vice Ca­na­da et hé­ber­gé par le CJE.

« C’était bien, j’ai beau­coup ap­pris. J’ai ap­pris sur moi, sur des choses que je ne connais­sais pas, men­tionne Ner­line Fer­vil, 21 ans, qui a par­ti­ci­pé au pro­gramme. [ Par contre], la re­cherche d’em­ploi, c’était dif­fi­cile. »

Au­jourd’hui, Mme Fer­vil re­tourne au cé­gep pour pou­voir un jour tra­vailler dans un mé­tier qui lui plait. Elle s’est aus­si trou­vé un em­ploi qu’elle oc­cu­pe­ra pen­dant ses études.

Comme elle, sept autres jeunes ont pen­dant 17 se­maines, à rai­son de 30 heures par se­maine, par­ti­ci­pé à dif­fé­rents ate­liers de for­ma­tion au CJE. Pour ce­la, ils ont été ré­mu­né­rés comme des tra­vailleurs.

Les ses­sions de for­ma­tion étaient di­vi­sées en deux. Le ma­tin, les ate­liers ser­vaient à ap­pro­fon­dir leur connais­sance d’eux-mêmes, que ce soit par le biais de tests de per­son­na­li­tés ou d’ini­tia­tions à la ges­tion des conflits. De cette fa­çon, on les a ame­nés à ce qu’ils aient des ap­ti­tudes de vie adé­quates pour le tra­vail, in­dique Ma­rie-France Char­le­bois, co­or­don­na­trice du pro­jet.

Les après-mi­dis étaient très dif­fé­rents, alors qu’un spé­cia­liste des mul­ti­mé­dias leur en­sei­gnait les ru­di­ments de la vi­déo. En par­te­na­riat avec la So­cié­té his­to­rique de Ri­vière- desP­rai­ries (SHRDP), ils ont fait un do­cu­men­taire à sa­veur pé­da­go­gique in­ti­tu­lé Bien­ve­nue en Nou­velle-France : une terre à louer. Ce do­cu­men­taire, qui se­ra dif­fu­sé à l’école se­con­daire Jean-Grou, était d’ailleurs pré­sen­té lors du ga­la de la réus­site. En pa­ral­lèle, les par­ti­ci­pants y ont pré­sen­té une vi­déo « vox-pop » qu’ils ont réa­li­sée sur le thème de l’in­fluence des cel­lu­laires chez les jeunes.

Après deux an­nées et cinq co­hortes, le pro­jet MI­CRO est ar­ri­vé à la fin de son fi­nan­ce­ment. Mme Char­le­bois at­tend de sa­voir si Ser­vice Ca­na­da re­con­dui­ra le pro­jet.

(Pho­to : pa­co­pho­to.ca)

Des membres de la 5e co­horte étaient ac­com­pa­gnés par cer­tains par­ti­ci­pants d’an­ciennes co­hortes lors du ga­la de la réus­site au Carrefour jeu­nesse-em­ploi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.