Brèves du conseil

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Leduc-frenette

En­fouis­se­ment des fils élec­triques

Tel qu’an­non­cé lors du conseil de juin der­nier, l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-Prai­ries—Poin­teaux-Trembles (RDP-PAT) s’en­gage à faire en­fouir les fils élec­triques par Hy­dro-Qué­bec dans le sec­teur du Vieux-Pointe-aux-Trembles en vue de la re­va­lo­ri­sa­tion des lieux. Vi­déo­tron et Bell se­ront aus­si ap­pe­lés à en­ter­rer leurs câbles de té­lé­com­mu­ni­ca­tion.

Lors du der­nier conseil, les dé­penses liées à ces tra­vaux ont été au­to­ri­sées par les élus. Elles cor­res­pondent à 86 000 $ pour Bell et à 118 000 $ pour Vi­déo­tron.

Ces ré­seaux ali­mentent les im­meubles du bou­le­vard Saint-Jean-Bap­tiste, au sud de la rue Notre-Dame Est, des rues Saint-Jo­seph et Bel­le­rive, entre Saint-Jean-Bap­tiste et la rue Sainte-Anne, de celle-ci, entre Bel­le­rive et Saint-Jo­seph, et de Saint-Jo­seph.

Afin de ré­pondre au Pro­gramme par­ti­cu­lier d’ur­ba­nisme du Vieux-Pointe-aux-Trembles adop­té en 2009, l’ar­ron­dis­se­ment s’est en­ga­gé à ca­cher tous les fils aé­riens de ce sec­teur.

Ces tra­vaux de­vront dé­bu­ter en jan­vier 2013 afin de ne pas re­tar­der les tra­vaux de construc­tion de la Place du Vil­lage, qui se­ra si­tuée sur Saint-Jean-Bap­tiste, entre Notre- Dame Est et le fleuve Saint-Laurent, dont la fin est pré­vue à l’au­tomne 2013.

Agran­dis­se­ment de l’ar­ron­dis­se­ment par le… fleuve

Afin d’of­frir un ser­vice égal sur l’île de la Bat­ture si­tuée dans le fleuve Saint-Laurent visà-vis de Pointe-aux-Trembles, l’ar­ron­dis­se­ment de­mande au gou­ver­ne­ment du Qué­bec de mo­di­fier ses li­mites.

Afin de ré­gu­la­ri­ser cette si­tua­tion, Qué­bec de­vra mo­di­fier les li­mites ter­ri­to­riales de Montréal et de son ar­ron­dis­se­ment du bout de l’île aux an­nexes A et B de la Charte de la Ville de Montréal.

En ce mo­ment, seule la par­tie nord de l’île fait par­tie de RDP-PAT. La par­tie sud, de même qu’une por­tion du fleuve à cet en­droit, n’ap­par­tient à au­cune mu­ni­ci­pa­li­té li­mi­trophe, qu’il s’agisse des Villes de Montréal, de Montréal- Est, de Va­renne ou de Bou­cher­ville.

En in­cor­po­rant cette zone, la po­lice et les pom­piers pour­ront y in­ter­ve­nir. RDP-PAT pour­ra aus­si y ap­pli­quer son rè­gle­ment sur le zo­nage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.