Les pa­ti­noires ex­té­rieures tardent à ou­vrir

L'Informateur - - LA UNE - Sa­muel Le­duc-Fre­nette sa­muel.le­duc-fre­nette@tc.tc

En date du 24 dé­cembre, en­core au­cune pa­ti­noire ex­té­rieure n’était ou­verte à Ri­vière-desP­rai­ries. Cette si­tua­tion sem­blait tout à fait nor­male, puis­qu’au­cune autre, à part celle du parc Willi­brord, à Ver­dun, ne pou­vait ac­cueillir les pa­ti­neurs de tout aca­bit. Mais pour­quoi la si­tua­tion est-elle ain­si, sur­tout que le mois de dé­cembre, avec une tem­pé­ra­ture moyenne de -1,5 ° Cel­cius et ses abon­dantes pré­ci­pi­ta­tions de neige, sem­blait pro­pice pour cette ac­ti­vi­té?

« Ça dé­pend es­sen­tiel­le­ment du cli­mat », lance au bout du fil Da­niel Be­kou­tou, char­gé de com­mu­ni­ca­tion à l’ar­ron­dis­se­ment Ri­viè­redes- Prai­ries— Pointe- aux- Trembles ( RDPPAT). « Après les fêtes, quand il com­mence vé­ri­ta­ble­ment à faire froid, là, les pa­ti­noires sont ou­vertes. »

Le mois de dé­cembre étant plu­tôt froid, il est éton­nant qu’il faille at­tendre jan­vier pour ar­ro­ser les ter­rains de parcs qui fe­ront of­fice de pa­ti­noire. « Je ne peux pas dire à tel de­gré on peut ou­vrir la pa­ti­noire », af­firme M. Be­kou­tou, al­lé­guant que c’est tout ce que les fonc­tion­naires qui s’oc­cupent de ce dos­sier dans l’ar­ron­dis­se­ment ont pu lui dire.

« Je ne peux pas avan­cer un chiffre [sur les dates d’ou­ver­ture de l’an pas­sé] étant don­né qu’eux-mêmes ne me le donnent pas », ajou­tet-il. Ha­bi­tuel­le­ment, elles ouvrent à la fin dé­cembre ou au dé­but jan­vier.

Lors­qu’elles se­ront mon­tées, les pa­ti­noires se­ront ou­vertes tous les jours, de 7 h à 23 h.

Ob­te­nir plus d’in­for­ma­tion

Pour connaître la qua­li­té de la sur­face des pa­ti­noires, le type d’ac­ti­vi­tés qu’il est pos­sible d’y pra­ti­quer ou sim­ple­ment pour sa­voir quand elles ouvrent, il est pos­sible de consul­ter un ta­bleau de chaque ar­ron­dis­se­ment sur le site in­ter­net de la Ville de Mon­tréal à bit.ly/TRZWP6.

À RDP, six pa­ti­noires ex­té­rieures sont dis­po­nibles. Il s’agit de celles des parcs AlexisCar­rel, Ar­mand- Bom­bar­dier, Hans- Seyle, Ma­rie-Claire-Da­ve­luy, Pehr-Kalm et SaintJo­seph. Leur ac­cès est gra­tuit.

Les rè­gle­ments en­ca­drant la pra­tique du pa­ti­nage sont dis­po­nibles au www1.ville. mon­treal.qc.ca/banque311/node/998.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.