Chan­tal Rou­leau fait son bi­lan 2012

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Si­mon Bous­quet si­mon.bous­quet@tc.tc

Pour la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment RDPPAT, Chan­tal Rou­leau, l’an­née 2012 en a été une « ex­tra­or­di­naire : très exi­geante, mais très sti­mu­lante » sur­tout sur le plan po­li­tique.

C’est sur­tout sur la scène mé­dia­tique que la mai­resse de Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-auxT­rembles (RDPPAT) s’est fait re­mar­qué, prin­ci­pa­le­ment dans le dos­sier de la lutte à la cor­rup­tion et à la col­lu­sion. « Si on m’avait dit que mes ac­tions al­laient don­ner des ré­sul­tats dès 2012, je ne l’au­rais pas cru », ad­met la mai­resse.

Rap­pe­lons que l’an­née avait com­men­cé sur des cha­peaux de roues alors que, fin 2011, elle avait fait plu­sieurs sor­ties pour dé­non­cer son im­puis­sance à em­pê­cher l’at­tri­bu­tion de contrats à des en­tre­prises proches du crime or­ga­ni­sé. Elle se dit contente que 2012 ait ap­por­té « des choses concrètes. Il a fal­lu de­man­der beau­coup, mais nous avons été en­ten­dus », ré­sume-t-elle, fai­sant ré­fé­rence à la mise sur pied de la Com­mis­sion Char­bon­neau et des opé­ra­tions po­li­cières de l’Uni­té per­ma­nente an­ti­cor­rup­tion (UPAC).

Par­mi les ac­tions qui ont été prises et qui per­met­tront « de cor­ri­ger le sys­tème », Mme Rou­leau parle de la dé­mis­sion du maire Trem­blay et de ce qui s’en est sui­vi, soit la for­ma­tion d’un conseil exé­cu­tif de coa­li­tion, dont fait par­tie la conseillère Ca­ro­line Bour­geois. « Nous sommes en train de nous don­ner les ou­tils. »

Mme Rou­leau croit que l’élec­tion de Cin­dy Le­clerc dans RDP est « un mes­sage fort que les gens veulent être en­ten­dus. Di­sons que dans RDP, il y a une cer­taine culture, cer­taines ha­bi­tudes, que nous avons réus­si à trans­cen­der. Deux tiers des votes étaient contre Union Mon­tréal alors que, de­puis dix ans, ils gagnent par deux tiers des voies. Ce­la nous donne

Dans l’ar­ron­dis­se­ment

l’op­por­tu­ni­té de mon­trer que nous pou­vons bien re­pré­sen­ter ces ci­toyens. »

La Com­mis­sion Char­bon­neau touche par­ti­cu­liè­re­ment l’ar­ron­dis­se­ment puisque « c’est ici que ç’a com­men­cé, lorsque nous avons dit que nous avions les mains liées par la loi ». Elle croit que les ré­sul­tats de ces me­sures se fe­ront sen­tir im­mé­dia­te­ment. « Quand 40 % des taxes vont dans les mains de mal­fai­teurs. On va cor­ri­ger ça et 100 % des taxes iront pour les ci­toyens. » Même si elle a te­nu à bout de bras le dos­sier de l’at­tri­bu­tion des contrats tout au long de l’an­née, la mai­resse a éga­le­ment été ac­tive dans l’ar­ron­dis­se­ment. « Tous les jours, à l’ar­ron­dis­se­ment, il y a des ac­tions qui sont en­tre­prises pour rendre des ser­vices aux ci­toyens ».

La mai­resse ex­plique que les deux pre­mières an­nées et de­mie de son man­dat lui au­ront ser­vi à « re­voir la struc­ture de l’in­té­rieur, mettre en place les bons ca­naux de com­mu­ni­ca­tion, les ou­tils et les res­sources pour réa­li­ser des pro­jets ». Pour ce faire, elle dit avoir tra­vaillé en étroite col­la­bo­ra­tion avec la di­rec­tion et le conseil mu­ni­ci­pal.

« L’or­ga­ni­sa­tion fonc­tion­nait beau­coup en vase clos, mais j’ai tra­vaillé fort à bri­ser les si­los. Il faut par­fois sor­tir de sa zone de confort. Ce qui est bien, c’est que ça per­met de don­ner un souffle sup­plé­men­taire, une nou­velle éner­gie.

Des pro­jets à la tonne

La liste de pro­jets de Mme Rou­leau pour l’an­née 2013 est longue : les tra­vaux à la mai­son du ci­toyen, la mai­son de la culture de RDP, le re­dé­ploie­ment de bi­blio­thèques dans RDPPAT, le Quar­tier de la gare, la re­vi­ta­li­sa­tion du vieux PAT, l'ac­cès aux berges, la plage ur­baine, la mise aux normes des aré­nas, etc.

Et bien d’autres pro­jets en­core. Plu­sieurs de ceux-ci se trouvent dans le Plan lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, adop­té en dé­cembre (et qui se­ra bien­tôt dé­taillé dans les pages de votre jour­nal lo­cal). « Nous ne vou­lions pas que ce Plan aille sur les ta­blettes. Nous vou­lons qu’il s’in­cruste et qu’il serve de plan de tra­vail. »

Le Plan a été confec­tion­né par les élus et les di­rec­teurs. Il se­ra sou­mis à la po­pu­la­tion lors de consul­ta­tions pu­bliques. Celles-ci per­met­tront d’in­for­mer les ci­toyens sur ce que l’ar­ron­dis­se­ment compte faire en fait de dé­ve­lop­pe­ment du­rable et sur ce que les ci­toyens, eux-mêmes, peuvent faire.

Se ba­sant sur les ré­sul­tats de la consul­ta­tion De­main Mon­tréal sur l’ave­nir de la ville, te­nue en no­vembre der­nier, la mai­resse croit que ces consul­ta­tions se­ront po­pu­laires. « Les or­ga­ni­sa­teurs de De­main Mon­tréal étaient ex­trê­me­ment heu­reux de la par­ti­ci­pa­tion des ci­toyens. Ils ont dit qu’ils sen­taient vrai­ment qu’il se passe quelque chose ici. Les in­ter­ven­tions des ci­toyens étaient très ar­ti­cu­lées », s’est fait dire la mai­resse.

(Pho­to: Pa­trick Des­champs)

La mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­viè­redes-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles, Chan­tal Rou­leau, dresse son bi­lan 2012.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.