L’his­toire de RDP sur YouTube

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Sa­muel Le­duc-Fre­nette

Le conteur et ani­ma­teur-his­to­rique Stéphane Tes­sier, connu à Ri­vière-des-Prai­ries (RDP) pour le par­cours d’in­ter­pré­ta­tion his­to­rique qu’il a ef­fec­tué le prin­temps der­nier tout près de l’église Saint-Jo­seph (voir l’In­for­ma­teur du 29 mai 2012), a mis en ligne le 18 dé­cembre une vi­déo his­to­rique du quar­tier sur le site de par­tage YouTube.

D’une du­rée de 4 m 50, la vi­déo de M. Tes­sier re­trace l’his­toire du vil­lage à par­tir de sa « dé­cou­verte » par un ba­teau éga­ré d’une flot­tille de l’ex­plo­ra­teur Sa­muel de Cham­plain par­ti de Québec à Mon­tréal.

Le conteur parle en­suite des rap­ports conflic­tuels des co­lons avec les Iro­quois et de la fon­da­tion de la pa­roisse, il y a 325 ans, en 1687. Puis, il ra­conte les dif­fé­rents axes de dé­ve­lop­pe­ment du vil­lage et la construc­tion des dif­fé­rentes églises sur les lieux de l’ac­tuelle église Saint-Jo­seph.

La vi­déo se ter­mine avec les inon­da­tions, qui étaient très fré­quentes avant la construc­tion d’un bar­rage sur la ri­vière, ain­si qu’avec l’an­nexion du vil­lage par la Ville de Mon­tréal en 1963. La pé­riode mon­tréa­laise n’est pas abor­dée.

L’au­teur de ce do­cu­ment em­ploie des photos d’archives et des vi­déos ama­teurs. La nar­ra­tion est ac­com­pa­gnée d’un air de vio­lon joué en boucle. La vi­déo est dis­po­nible au http:// bit.ly/ UEUZs5.

La vi­déo, dis­po­nible sur YouTube, est ac­com­pa­gnée d’une ver­sion écrite de la nar­ra­tion du conteur et ani­ma­teur-his­to­rique Stéphane Tes­sier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.