L’ex­ploi­ta­tion des aî­nés mise en scène

Les sai­sons de la vie : pa­roles d’aî­nés fait salle comble à PAT

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Sa­muel Leduc-frenette

Qui a dit que jeunes et vieux ne pou­vaient pas col­la­bo­rer pour faire avan­cer la cause des aî­nés mal­trai­tés? Le centre des femmes de Mon­tréalEst—Pointe-aux-Trembles et le Centre mul­ti­mé­dia de l’Est de Montréal ont uni leurs forces pour pro­duire une pièce de théâtre in­ter­gé­né­ra­tion­nelle dont l’in­trigue tourne au­tour de l’ex­ploi­ta­tion fi­nan­cière et de la vio­lence ver­bale, psy­cho­lo­gique et phy­sique à l’en­contre des aî­nés.

Cette pièce, in­ti­tu­lée Les sai­sons de la vie, a été écrite à plu­sieurs mains au prin­temps et à l’été. Elle met en scène une quin­zaine de co­mé­diens dé­bu­tants de 16 à 80 ans. Elle ra­conte l’his­toire vé­ri­dique d’une dame de 77 ans mise à la rue après que son fils eut vi­dé son compte de banque pour sa­tis­faire sa dé­pen­dance à la drogue. C’est le centre des femmes qui l’avait ai­dé à se re­lo­ger.

Les co­mé­diens de la pièce ont été re­cru­tés par le biais d’ate­liers. De­puis le dé­but du mois d’oc­tobre, ils ont ré­pé­té leur texte deux fois par se­maine à la mai­son de la culture de Poin­teaux-Trembles.

La seule et unique re­pré­sen­ta­tion a été jouée à gui­chet fer­mé le di­manche 9 dé­cembre. Bien que le re­grou­pe­ment eût bé­né­fi­cié du sou­tien fi­nan­cier de Ser­vice Ca­na­da et du mi­nis­tère de la Fa­mille et des Aî­nés du Qué­bec, il n’avait pas as­sez de moyens pour en­ta­mer une tour­née.

Du théâtre thé­ra­pie

Les co­mé­diens de la pièce sont tous des dé­bu­tants. Ils pro­viennent de tous les mi­lieux et ne sont pas né­ces­sai­re­ment fa­mi­liers avec les arts en gé­né­ral. Or, il ap­pert que les tech­niques de théâtre qu’on leur a en­sei­gnées leur ont d’ailleurs été bé­né­fiques à maints égards.

« Des gens qui ne s’ex­pri­maient pas ont main­te­nant la voix qui porte », se ré­jouit Gi­sèle Po­mer­leau, fon­da­trice du centre des femmes et coins­ti­ga­trice du pro­jet.

« Il y a une grande part de pé­da­go­gie dans le tra­vail, ex­plique de son cô­té le met­teur en scène de la pièce Fré­dé­ric Jean­rie.

« Ç’a été quand même as­sez as­si­du. On a vu une évo­lu­tion no­table, dé­note en­core le spé­cia­liste du théâtre du corps. Il y a des no­tions très im­por­tantes comme la pro­jec­tion de la voix ou l’ap­pro­pria­tion de l’es­pace » qui ont été ex­plo­rées.

« Ça a des ver­tus so­ciales d’abord, mais c’est aus­si un ou­til par­fait pour la confiance en soi », conclut-il.

Un film

Afin de sen­si­bi­li­ser un maxi­mum de Qué­bé­cois au pro­blème de la mal­trai­tance en­vers les aî­nés, les créa­teurs de Les sai­sons de la vie ont fait une adap­ta­tion ci­né­ma­to­gra­phique de la pièce avec l’aide des mêmes co­mé­diens.

Cette vi­déo se­ra pro­duite par le Centre mul­ti­mé­dia de l’Est de Montréal, dont l’ex­per­tise en pro­duc­tion au­dio­vi­suelle est re­con­nue dans le quar­tier. Do­nald Ber­ri­gan, co­or­don­na­teur-réa­li­sa­teur au centre, a d’ailleurs été le par­te­naire de Mme Po­mer­leau dans cette aven­ture.

Le DVD se­ra no­tam­ment dif­fu­sé à tra­vers le ré­seau l’R des centres de femmes du Qué­bec, qui re­groupe une cen­taine d’or­ga­nismes. Des dis­cus­sions sur l’en­jeu de la mal­trai­tance des aî­nés se­ront aus­si au me­nu.

« On es­père pou­voir la pré­sen­ter dans nos écoles », et ailleurs, pour­quoi pas, es­compte Mme Po­mer­leau.

(Pho­to : pa­co­pho­to.ca)

Le scé­na­rio de la pièce pré­sen­tée à la mai­son de la culture de Pointe-aux-Trembles a été réuti­li­sé pour le tour­nage d’un film dans le­quel les mêmes co­mé­diens ap­pa­raissent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.