Les joies de l’hiver

Parc-na­ture de la Pointe-aux-prai­ries

L'Informateur - - LA UNE - Sa­muel Leduc-frenette

D’une su­per­fi­cie de 247 hec­tares, le parcna­ture de la Pointe-aux-Prai­ries offre une mul­ti­tude de sen­tiers aux ran­don­neurs et skieurs hi­ver­naux. Si­tué de part et d’autre de l’au­to­route 40, il est ac­ces­sible au­tant par le bou­le­vard Gouin que par la rue Sher­brooke. Les cha­lets qui se trouvent à ces en­trées offrent un peu de cha­leur et la lo­ca­tion d’équi­pe­ments.

Ce qui frappe le plus en ar­ri­vant par l’en­trée si­tuée sur la rue Sher­brooke, c’est la lon­gueur du che­min qui mène au cha­let Hé­ri­tage. Ou­vert toute l’an­née, cet éta­blis­se­ment est si­tué à la li­sière d’une pe­tite fo­rêt où plu­sieurs ani­maux sau­vages ha­bitent. Une de­mi-dou­zaine de cerfs de Vir­gi­nie était d’ailleurs pré­sente au mo­ment du pas­sage du jour­nal, à la plus grande joie des usa­gers du parc qui s’ar­rê­taient pour les pho­to­gra­phier ou les nour­rir.

Ce n’est pas per­mis de nour­rir les bêtes, lance An­nik Veilleux, aide en loi­sirs et pré­po­sée à l’ac­cueil dans le cha­let. Les ani­maux sau­vages doivent de­meu­rer fa­rouches, de sorte qu’ils ne s’aven­turent pas trop dans la ville.

« Dans tous les cha­lets d’ac­cueil, il y a quand même des ren­sei­gne­ments, des livres de ré­fé­rence », sur la faune et la flore, pré­cise Chan­tale Brouillette, chef de sec­tion pour les grands parcs dans l’est de l’île. Il est donc pos­sible d’en ap­prendre plus sur la na­ture.

Mme Veilleux est d’ailleurs for­mée en or­ni­tho­lo­gie, ce qui lui per­met d’in­for­mer les vi­si­teurs à pro­pos des oi­seaux. Elle ne cache pas sa dé­cep­tion lors­qu’on lui de­mande si les sen­tiers sont bor­nés de pan­neaux d’in­ter­pré­ta­tion de la na­ture. Elle en a elle-même ré­di­gé quelques-uns, mais le pro­jet de les ins­tal­ler tarde à se concré­ti­ser.

Au de­meu­rant, elle ne s’en­nuie pas dans son cha­let si­tué à la li­mite de la ci­vi­li­sa­tion et

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.