Ra­panà en cam­pagne élec­to­rale

Élec­tions ita­liennes

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Leduc-frenette

En vue des élec­tions ita­liennes qui au­ront lieu le 24 fé­vrier, le conseiller d’ar­ron­dis­se­ment dans le dis­trict de Ri­vière-des-Prai­ries (RDP), Gio­van­ni Ra­panà, an­nonce qu’il se pré­sente au poste de dé­pu­té pour la cir­cons­crip­tion ex­tra­ter­ri­to­riale consti­tuée de l’Amé­rique cen­trale, de l’Amé­rique du Nord et des Ca­raïbes.

Se pré­sen­tant pour le Par­ti dé­mo­crate (centre gauche), un par­ti qui pour­rait se­lon lui être por­té au pou­voir, M. Ra­panà est sûr d’être élu. « Per­son­nel­le­ment, je me consi­dère très connu et très ap­pré­cié dans la com­mu­nau­té ita­lienne au Ca­na­da, donc j’ai beau­coup de chances de ga­gner. »

L’homme, qui est ac­tif au sein du Conseil gé­né­ral des Ita­liens de l’étran­ger pour le Ca­na­da, dit être en­ga­gé au­près de sa com­mu­nau­té « de­puis 20 ans ».

M. Ra­panà a of­fi­ciel­le­ment com­men­cé sa cam­pagne, le 8 jan­vier. « J’ai un agen­da de voyages aux États-Unis, soit à Chi­ca­go, à New York, à Phi­la­del­phie et à la Los An­geles, re­late-t-il. Au Ca­na­da, bien sûr, à Van­cou­ver, To­ron­to, Ot­ta­wa et Ed­mon­ton. »

Il af­firme que s’il est élu, il quit­te­ra son poste de son conseiller de RDP, car il de­vra sié­ger à la Chambre des dé­pu­tés du gou­ver­ne­ment ita­lien, à Rome. Entre ses sé­jours dans la Ville éter­nelle et Montréal, il de­vra aus­si par­cou­rir sa très vaste cir­cons­crip­tion.

Il existe quatre cir­cons­crip­tions ex­tra­ter­ri­to­riales ita­liennes. La pre­mière re­groupe les dia­spo­ras dis­per­sées en Afrique, en Asie et en Océa­nie, la deuxième celles en Amé­rique du Sud, la troi­sième celles en Amé­rique cen­trale et en Amé­rique du Nord et la qua­trième celles en Eu­rope.

Les Ita­liens de la troi­sième ont, aux der­nières élec­tions, élu un sé­na­teur ori­gi­naire de Montréal, Ba­si­lio Gior­da­no. Ce der­nier est membre du par­ti de l’an­cien—et peut-être fu­tur— pré­sident ita­lien Sil­vio Ber­lus­co­ni, le Peuple de la li­ber­té (droite).

(Pho­to : pa­co­pho­to.ca)

Le conseiller Gio­van­ni Ra­panà de­vra peu­têtre quit­ter son poste s’il est élu à la Chambre des dé­pu­tés d’Ita­lie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.