L’ar­ron­dis­se­ment a le dé­ve­lop­pe­ment du­rable à coeur

Nou­veau Plan lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment du­rable 2013-2015

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Simon Bousquet

Le Plan lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment du­rable 2013-2015 de l’ar­ron­dis­se­ment a été adop­té ré­cem­ment. « Il com­prend les prin­cipes di­rec­teurs qui se­ront au coeur du dé­ve­lop­pe­ment de la col­lec­ti­vi­té », an­nonce la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment, Chan­tal Rou­leau.

Ce plan s’ins­crit dans la dé­marche du Plan de dé­ve­lop­pe­ment du­rable (PDD) de la col­lec­ti­vi­té mont­réa­laise 2010-2015 de l’ag­glo­mé­ra­tion, pa­ru en sep­tembre 2010. À la suite de son éla­bo­ra­tion, les ter­ri­toires du Grand Montréal étaient in­vi­tés à éla­bo­rer leur propre plan afin de pré­ci­ser quelles formes pour­raient prendre ces orien­ta­tions à l’échelle lo­cale.

Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) est le 13e ar­ron­dis­se­ment (sur les 19) à pu­blier son plan.

« Ce PDD lo­cal a été dé­ve­lop­pé au sein de l’ad­mi­nis­tra­tion afin de dé­ter­mi­ner comment in­té­grer les orien­ta­tions du PDD adop­té par l’ag­glo­mé­ra­tion à nos ac­tions quo­ti­diennes, à nos pro­jets et à nos ser­vices, ex­plique la mai­resse, Chan­tal Rou­leau. L’exer­cice a été bien re­çu. »

Si le Plan de RDP-PAT ne com­mence qu’en 2013, alors que la plu­part des autres PDD ont com­men­cé en 2010, l’ar­ron­dis­se­ment s’est en­ga­gé à réa­li­ser l’en­semble des ac­tions pré­vues au PDD 2010-2015. Le plan lo­cal fait d’ailleurs état de cer­taines de ces réa­li­sa­tions :

- aug­men­ta­tion de 25 % des ma­tières re­cy­clables col­lec­tées en 2011;

- ré­duc­tion de 12 % de la quan­ti­té de ma­tières ré­si­duelles des­ti­nées à l’en­fouis­se­ment;

- cam­pagne de ver­dis­se­ment in­dus­triel qui a per­mis la plan­ta­tion de 272 arbres en 2011;

- ré­duc­tion de la quan­ti­té de pa­pier uti­li­sée pour les pu­bli­ca­tions pa­pier; - im­plan­ta­tion du Mar­ché du bout de l'île. Mais l’ar­ron­dis­se­ment n’a pas l’in­ten­tion de s’ar­rê­ter là. Se­lon Mme Rou­leau, son PDD s’ar­ti­cule au­tour de quatre pi­liers de dé­ve­lop­pe­ment : éco­lo­gie, éco­no­mie, so­cial et culture.

Vo­let en­vi­ron­ne­men­tal

La plu­part des vi­sées du PDD sont en­vi­ron­ne­men­tales. Par­mi ces orien­ta­tions, l’ar­ron­dis­se­ment ten­te­ra d’amé­lio­rer la qua­li­té de l’air et de ré­duire les émis­sions de gaz à ef­fet de serre. L’ob­jec­tif est une ré­duc­tion de 30 % des émis­sions d’ici 2020, par rap­port à 1990.

Pour y par­ve­nir, l’ad­mi­nis­tra­tion s’en­gage, no­tam­ment, à fa­vo­ri­ser un dé­ve­lop­pe­ment har­mo­nieux avec des liens cy­clables entre les points d’in­té­rêts (école, parc, pôles com­mer­ciaux et d’em­plois, etc.), à pri­vi­lé­gier l’ac­qui­si­tion de vé­hi­cules éco­éner­gé­tiques lors du rem­pla­ce­ment de la flotte de vé­hi­cules de la fonc­tion pu­blique et à ré­duire les émis­sions de gaz à ef­fet de serre des bâ­ti­ments exis­tants et des nou­veaux.

Une autre orien­ta­tion adop­tée dans le PDD est de pra­ti­quer une ges­tion res­pon­sable des res­sources en amé­lio­rant la qua­li­té des eaux de ruis­sel­le­ment qui se dé­versent dans les cours d’eau et en ré­dui­sant de 15 % la pro­duc­tion d’eau po­table d’ici 2015, par rap­port à 2000. Pour ce faire, l’ar­ron­dis­se­ment ins­tal­le­ra 122 comp­teurs d’eau en 2013 et 2014, ain­si que 65 en 2015.

De plus, RDP-PAT conti­nue­ra d’of­frir des com­pos­teurs et des for­ma­tions sur le com­pos­tage aux ci­toyens et de dé­tour­ner les ré­si­dus de construc­tion, de rénovation et de dé­mo­li­tion vers des centres de trai­te­ment. De plus, le PDD pré­voit une ré­cu­pé­ra­tion de 80 % des ma­tières re­cy­clables, or­ga­niques et autres. Bien que la mai­resse se garde de tout dé­voi­ler, elle laisse en­tendre qu’elle a un am­bi­tieux pro­jet de ges­tion des dé­chets dans ses cartons.

L’ad­mi­nis­tra­tion lo­cale veut aus­si amé­lio­rer la pro­tec­tion de la bio­di­ver­si­té, des mi­lieux na­tu­rels, des es­paces verts et l’ac­cès aux rives en fai­sant, no­tam­ment, pas­ser le cou­vert boi­sé de 20 à 25 % d’ici 2025. D’ailleurs, plu­sieurs pro­jets semblent se des­si­ner pour mettre en va­leur le fleuve et la ri­vière des Prai­ries.

L’ar­ron­dis­se­ment ten­te­ra de ré­duire de 25 % le solde mi­gra­toire entre Montréal et la ban­lieue, en ci­blant par­ti­cu­liè­re­ment les 25 à 44 ans. Pour ce­la, les élus en­tendent mettre en place des me­sures d’apai­se­ment de la cir­cu­la­tion, des pistes cy­clables, des ins­tal­la­tions dans les parcs et contri­buer au ver­dis­se­ment et à la ré­duc­tion des îlots de cha­leur.

En 2012, l’ar­ron­dis­se­ment avait fran­chi un pas si­gni­fi­ca­tif en ré­dui­sant de 45 000 à 15 000 le nombre d’exem­plaires im­pri­més des ré­per­toires cultu­rels et des loi­sirs. Cette di­mi­nu­tion s’est ac­com­pa­gnée d’une aug­men­ta­tion de 86 % du nombre de vi­sites sur la page In­ter­net de l’ar­ron­dis­se­ment, d’une hausse de 25 % des abon­ne­ments au cy­ber­bul­le­tin et par la créa­tion d’une page Fa­ce­book. D’ailleurs, la fré­quen­ta­tion des ac­ti­vi­tés comme l’Été show et des in­fra­struc­tures n’ont pas souf­fert de ces chan­ge­ments, bien au contraire.

« En plus de per­mettre des éco­no­mies en­vi­ron­ne­men­tales, ces me­sures per­mettent des éco­no­mies de coûts, as­sure Mme Rou­leau. À la fin des an­nées 1990, avec l’ar­ri­vée des or­di­na­teurs, on pré­voyait une chute dras­tique de l’uti­li­sa­tion du pa­pier et ce n’est que main­te­nant qu’on le voit. Il faut s’adap­ter et ça prend du temps. Nous sommes

Vo­let éco­no­mique

ac­tif mais aux aguets. Il faut être pru­dent, mais bien sai­sir les op­por­tu­ni­tés. »

Vo­let cultu­rel

La mai­resse a sa­lué l’ajout de la culture comme l’un des grands axes du dé­ve­lop­pe­ment du­rable dans les PDD. Le vo­let cultu­rel prend d’ailleurs une grande place dans ce­lui de l’ar­ron­dis­se­ment. Par­mi ces me­sures, on compte un main­tien de la gra­tui­té des ser­vices cultu­rels, his­to­riques et bi­blio­thé­caires, ain­si que le main­tien des nom­breux pro­jets de mé­dia­tion cultu­rels, voire même un rat­tra­page de l’offre de ser­vices de proxi­mi­té. De plus, l’ar­ron­dis­se­ment veut va­lo­ri­ser la pré­sence d’ar­tistes et mettre en va­leur le pa­tri­moine de l’Est.

Vo­let so­cial

Le vo­let so­cial com­prend deux ob­jec­tifs soit d’amé­lio­rer la co­hé­sion so­ciale et de fa­vo­ri­ser l’en­ga­ge­ment ci­toyen, no­tam­ment en in­dexant le bud­get 2013 de 4 % pour les contri­bu­tions fi­nan­cières re­mises aux or­ga­nismes par­te­naires, et d’être équi­tables en lut­tant contre la pau­vre­té, l’ex­clu­sion et les dis­cri­mi­na­tions en fa­vo­ri­sant l’ac­cès à l’édu­ca­tion et à l’em­ploi. D’une ma­nière plus concrète, l’ar­ron­dis­se­ment pré­voit étendre son ré­seau de ser­vice d’In­ter­net sans fil gra­tuit et pour­suivre son pro­gramme Ac­cès-loi­sirs. Étran­ge­ment, bien qu’il ait la pré­ten­tion d’être éga­le­ment axé au­tour du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, au­cun cha­pitre n’est con­sa­cré à ce vo­let dans le PDD de l’ar­ron­dis­se­ment. Pour consul­ter les plans de dé­ve­lop­pe­ment du­rable : http:// bit.ly/ Zy1pLe

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.