Les joies de l’hiver...

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

de la fo­rêt. « On a beau­coup de ré­gu­liers qui viennent prendre leur ca­fé tous les après-mi­dis, dit-elle. La plu­part prennent une pe­tite marche avant de ve­nir s’ins­tal­ler. »

Cer­tains jours, des groupes scolaires en­va­hissent lit­té­ra­le­ment l’en­droit. Les éco­liers pro­fitent du site pour étu­dier les sciences na­tu­relles, que ce soit par l’ob­ser­va­tion des ani­maux ou par l’étude des vé­gé­taux.

L’ani­ma­tion de ces jour­nées est as­su­rée par le Groupe uni des édu­ca­teurs-na­tu­ra­listes et pro­fes­sion­nels en en­vi­ron­ne­ment (GUEPE), qui a élu do­mi­cile au pa­villon des Ma­rais.

De nom­breuses ac­ti­vi­tés spor­tives

En plus de la marche, qui fait plu­sieurs adeptes chez les per­sonnes âgées du coin, les usa­gers du parc aiment par­ti­cu­liè­re­ment le ski de fond. En tout, le site offre cinq dif­fé­rents cir­cuits qui to­ta­lisent 22,2 km. Les ama­teurs peuvent même se louer des skis au cha­let Hé­ri­tage.

Comme autre ac­ti­vi­té, la ra­quette fait de plus en plus d’adeptes, au dire de Mme Veilleux. Elle peut être pra­ti­quée dans deux sen­tiers de 2,5 km et de 4,7 km si­tués du cô­té de Ri­vière-des-Prai­ries, dans le sec­teur au­tour du pa­villon des Ma­rais. Il est pos­sible de louer des ra­quettes à ce même pa­villon lorsque ce­lui- ci est ou­vert, les fins de se­maine.

La glis­sade est aus­si très po­pu­laire der­rière le cha­let Hé­ri­tage, où l’on y loue des traî­neaux.

Ac­ti­vi­tés thé­ma­tiques

Il existe des di­zaines d’ac­ti­vi­tés thé­ma­tiques du­rant l’hiver. No­tons au pas­sage les di­manches en­nei­gés, qui prennent tout leur sens de­puis les ré­centes pré­ci­pi­ta­tions so­lides. Le di­manche après-mi­di, les em­ployés du parcna­ture convient les ci­toyens à des sorties en plein air qui se veulent en­ri­chis­santes. Ain­si, le di­manche 20 jan­vier, un na­tu­ra­liste fe­ra dé­cou­vrir aux ra­quet­teurs le mode de vie des plantes et des ani­maux pen­dant l’hiver.

Les ven­dre­dis, de 19 h à 21 h, les skieurs peuvent par­cou­rir les sen­tiers mu­nis d’une lampe fron­tale. « C’est notre ac­ti­vi­té la plus po­pu­laire, men­tionne Mme Veilleux. On ins­talle sur le par­cours de 5 km des pe­tites lu­mières. » Le tout se ter­mine par une bois­son chaude et de la mu­sique d’am­biance dans le cha­let Hé­ri­tage. Par exemple, le 1er mars, il s’agi­ra d’une « soi­rée chan­son­nier ».

Pour connaître la pro­gram­ma­tion des ac­ti­vi­tés du parc-na­ture de la Pointe-aux-Prai­ries, pour ré­ser­ver des places ou pour connaître les ta­rifs : ville.mon­treal.qc.ca/grand­sparcs.

(Pho­to : pa­co­pho­to.ca)

Il y a 7,5 km de sen­tiers mar­chables l’hiver au parc-na­ture de la Pointe-aux-Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.