Le dé­jeu­ner « de Noël » de la CDC

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Leduc-frenette

Le dé­jeu­ner de Noël de la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire de Rivièredes-Prai­ries (CDC-RDP) n’a pas eu lieu cette an­née. À la place, la CDC-RDP a convié ses membres à un dé­jeu­ner sous le thème de la fête des Rois, le 15 jan­vier. Cette nou­velle for­mule se­ra vrai­sem­bla­ble­ment ré­pé­tée l’an pro­chain.

Le fond du res­tau­rant Mar­co Po­lo où avait lieu l’évé­ne­ment était plein à cra­quer. Les membres d’or­ga­nismes et des po­li­ti­ciens lo­caux étaient tous at­ta­blés au­tour d’un me­nu unique com­po­sé d’oeufs brouillés, de ba­con, de sau­cisses et de pain.

L’ani­ma­tion était as­su­rée par Yo­han Per­ron, co­or­don­na­teur à la CDC. « C’est le seul mo­ment où on a vrai­ment le temps de ren­con­trer tous les gens des or­ga­nismes », dit-il, par­lant de l’im­por­tance pour ses membres de faire du ré­seau­tage.

Fête des Rois oblige—une cé­lé­bra­tion qui avait of­fi­ciel­le­ment lieu le pre­mier di­manche de jan­vier—, le re­pas s’est ter­mi­né par la dé­gus­ta­tion d’une « ga­lette des Rois ». Chaque par­ti­ci­pant s’est vu re­mettre un pe­tit mor­ceau de celle-ci. Une femme et un homme par­mi l’assistance de­vaient y dé­cou­vrir une fève, ce qui de­vait au­to­ma­ti­que­ment les cou­ron­ner reine et roi.

Par un cu­rieux dé­noue­ment, deux femmes ont été cou­ron­nées. Elles ont pro­non­cé un dis­cours de­vant tout le monde. Elles ont été re­jointes par deux fous du roi, qui les ont in­vi­tées à ve­nir dé­jeu­ner au même en­droit après avoir re­çu des cou­pons pour des re­pas.

« Les gens ont ado­ré l’ac­ti­vi­té, parce que c’était lu­dique », men­tionne M. Per­ron quelques heures après son dé­rou­le­ment.

Com­men­cer l’an­née du bon pied

Par les an­nées pas­sées, ce même re­pas était or­ga­ni­sé avant Noël. Il culmi­nait à la fin avec un échange de ca­deaux. Tou­te­fois, les gens sont très oc­cu­pés du­rant cette pé­riode. Le dé­but de l’an­née s’avé­rait donc être un mo­ment plus pro­pice pour se réunir et faire le point sur la vie com­mu­nau­taire du quar­tier.

« Les gens sont frais, ne sont pas pris par

Des pro­jets pour 2013

leur agen­da », in­dique-t-il.

« Même les élus étaient là parce qu’ils n’ont pas com­men­cé à sié­ger, ajoute-t-il. Il y a plein de gens qui n’ont pas l’oc­ca­sion de les ren­con­trer. »

Le co­or­don­na­teur pro­met de re­faire ce re­pas au dé­but de l’an pro­chain, en 2014, un moyen par ailleurs de se sou­hai­ter les voeux de bonne an­née. En plus, ce­la per­met de créer une dis­tance tem­po­relle avec le dî­ner de la ren­trée, en sep­tembre. La CDC épaule plu­sieurs pro­jets que la Table de dé­ve­lop­pe­ment so­cial de RDP met­tra de l’avant au cours de l’an­née.

La Table an­non­ce­ra no­tam­ment une ébauche de pro­jet de centre com­mu­nau­taire plus éla­bo­ré et ré­pon­dant mieux aux be­soins des or­ga­nismes que ce­lui pré­sen­te­ment en ser­vice.

Par ailleurs, quatre Tables de dé­ve­lop­pe­ment dans l’est de l’île s’al­lient pour em­bau­cher un agent de liai­son pour le dé­ve­lop­pe­ment du trans­port. Se­lon l’offre d’em­ploi, il au­ra no­tam­ment pour tâche de s’oc­cu­per de la « com­mu­ni­ca­tion entre les ac­tions dans les quar­tiers res­pec­tifs » et des « consul­ta­tions au­près des prin­ci­pales ins­tances et or­ga­ni­sa­tions en ex­per­tise de transports ».

La CDC ap­puie­ra aus­si « Les jar­dins de la ri­vière Ska­wa­no­ti ». Ce pro­jet de concer­ta­tion entre les ci­toyens et les ac­teurs com­mu­nau­taires, ins­ti­tu­tion­nels et po­li­tiques vise la créa­tion, sur un ter­rain pu­blic, d’une serre, d’un jar­din col­lec­tif et d’un sen­tier d’in­ter­pré­ta­tion. Les ini­tia­teurs du pro­jet veulent en faire un « pôle de dé­ve­lop­pe­ment du­rable de proxi­mi­té dans le quar­tier ».

En­fin, la Table pré­pa­re­ra toute l’an­née un fo­rum ci­toyen qu’elle veut te­nir en no­vembre. Ce fo­rum se­ra l’oc­ca­sion de dé­ci­der des axes de tra­vail pour les an­nées à ve­nir dans le mi­lieu com­mu­nau­taire.

(Pho­to : pa­co­pho­to.ca)

Des di­zaines de membres d’or­ga­nismes se sont réunis pour l’une des rares fois dans l’an­née au res­tau­rant Mar­co Po­lo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.