Le « Vi­rage vert » de l’ar­ron­dis­se­ment ré­com­pen­sé

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - (Source : ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-desP­rai­ries—pointe-aux-trembles)

L’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-Prai­ries–Poin­teaux- Trembles s’est vu dé­cer­ner un prix CommMon­tréal dans la ca­té­go­rie « Stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion » pour sa stra­té­gie « Vi­rage vert » lors du Ga­la des com­mu­ni­ca­teurs or­ga­ni­sé par la Di­rec­tion des com­mu­ni­ca­tions de la Ville de Montréal, le 15 no­vembre der­nier.

Mis en place en dé­but d’an­née 2012, le vi­rage vert s’est dis­tin­gué par­mi 63 pro­jets sou­mis, no­tam­ment par sa contri­bu­tion mar­quante au dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Dans le cadre de cette stra­té­gie, l’ar­ron­dis­se­ment s’est at­tar­dé à ses trois pu­bli­ca­tions ma­jeures que sont le Ré­per­toire des ac­ti­vi­tés de sports et de loi­sir, le ca­len­drier cultu­rel (au­tomne et hiver) ain­si que la pro­gram­ma­tion es­ti­vale de l’Été show.

En ef­fet, 15 000 co­pies de cha­cune de ces pu­bli­ca­tions ont été im­pri­mées et dis­tri­buées via les ins­tal­la­tions municipales plu­tôt que 45 000 co­pies im­pri­mées et dis­tri­buées por­teà-porte à tous les ci­toyens dans les an­nées pré­cé­dentes.

Au plan com­mu­ni­ca­tion­nel, l’ar­ron­dis­se­ment oriente do­ré­na­vant ses ac­tions en fa­vo­ri­sant le Web, le vir­tuel et les mé­dias so­ciaux. Le site Web de l’ar­ron­dis­se­ment (ville.mon­treal. qc. ca/ rdp- pat), l’abon­ne­ment gra­tuit au Cy­ber­bul­le­tin en­voyé une fois par mois et de­puis tout ré­cem­ment, l’adhé­sion à la page Fa­ce­book de l’ar­ron­dis­se­ment (fa­ce­book.com/ rdp.pat) sont main­te­nant des voies pri­vi­lé­giées pour vé­hi­cu­ler l’in­for­ma­tion.

Lors du bi­lan ef­fec­tué en août, l’ar­ron­dis­se­ment a consta­té que les ré­sul­tats de la stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion étaient positifs. En ef­fet, l’acha­lan­dage Web du ca­len­drier cultu­rel hiver-prin­temps 2012 a connu une hausse de 86 % par rap­port à 2011 (jan­vier à mai) et la pro­gram­ma­tion de l’Été show, une hausse de 127 % par rap­port à 2011 (juin et juillet). Éga­le­ment, le nombre d’abon­nés au Cy­ber­bul­le­tin a grim­pé de 25 % entre jan­vier et août 2012.

En­fin, no­tons une hausse re­mar­quable de 14 % de la fré­quen­ta­tion aux ac­ti­vi­tés es­ti­vales de l’Été show 2012.

Le Ga­la des com­mu­ni­ca­teurs vise à re­con­naître l’in­fluence po­si­tive des com­mu­ni­ca­teurs de la Ville au sein de leur or­ga­ni­sa­tion, en­cou­ra­ger les ef­forts consa­crés à des ou­tils et à des cam­pagnes de com­mu­ni­ca­tion et sou­li­gner les ap­proches in­gé­nieuses et ef­fi­caces dont les com­mu­ni­ca­teurs ont fait preuve lors de la créa­tion d’un ou­til ou de la réa­li­sa­tion d’une cam­pagne.

(Pho­to : gra­cieu­se­té)

Le Prix CommMon­tréal re­mis à l’ar­ron­dis­se­ment pour sa com­mu­ni­ca­tion plus « verte ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.