En­tre­tien des écoles à la CSPI

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - (Source: Com­mis­sion sco­laire de la Pointe-de-l’Île)

À la suite du rap­port du vé­ri­fi­ca­teur gé­né­ral ren­du pu­blic sur la qua­li­té de l’air dans les écoles du Québec, la Com­mis­sion sco­laire de la Poin­tede-l’Île (CSPI) tient à in­for­mer la po­pu­la­tion de son ter­ri­toire des mesures et des pro­grammes en place pour as­su­rer le main­tien et le bon en­tre­tien de ses écoles.

La Com­mis­sion sco­laire de la Pointe-de-l’Île a mis de l’avant de­puis de nom­breuses an­nées des pro­grammes de pré­ven­tion, de main­tien et de sui­vi de l’état de ses bâ­tisses qu’elle pour­suit dans ses 44 écoles pri­maires, sept écoles se­con­daires, six écoles spé­cia­li­sées en adap­ta­tion sco­laire, huit centres de for­ma­tion gé­né­rale adultes et de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et deux centres de services.

Ces pro­grammes visent no­tam­ment : le net­toyage des conduits de ven­ti­la­tion et des ca­lo­ri­fères, la vé­ri­fi­ca­tion ré­gu­lière des sys­tèmes de ven­ti­la­tion et d’aé­ra­tion, l’ins­pec­tion sys­té­ma­tique de l’en­ve­loppe des bâ­ti­ments per­met­tant de dé­tec­ter les in­fil­tra­tions d’eau in­cluant l’ins­pec­tion des toi­tures, fe­nêtres, ma­çon­ne­rie et murs de fon­da­tion.

La Com­mis­sion sco­laire pro­cède éga­le­ment à l’ins­pec­tion an­nuelle des flo­cages d’amiante à l’in­té­rieur des écoles et aux tra­vaux re­quis pour l’en­lè­ve­ment de l’amiante et ce, dans le cadre d’un pro­gramme à long terme qui se­ra to­ta­le­ment com­plé­té au cours des pro­chaines an­nées.

Elle as­sure éga­le­ment le sui­vi des mesures de la tem­pé­ra­ture in­té­rieure et de l’air am­biant dans les écoles com­pre­nant le taux d’hu­mi­di­té re­la­tive, de di­oxyde de car­bone (CO2 ) etc. Elle ef­fec­tue sur une base ré­gu­lière, l’ins­pec­tion vi­suelle de toute trace pou­vant ré­vé­ler la pré­sence de moi­sis­sure dans ses éta­blis­se­ments sco­laires.

Ré­cem­ment, la CSPI pro­cé­dait éga­le­ment à l’ana­lyse de la pré­sence de ra­don dans ses éta­blis­se­ments. Les ré­sul­tats de ces ana­lyses en la­bo­ra­toire se­ront connus au prin­temps 2013.

En­fin, la CSPI main­tient de­puis plu­sieurs an­nées un pro­gramme d’en­tre­tien ménager contrô­lant la fré­quence des net­toyages, as­su­rant la for­ma­tion du per­son­nel d’en­tre­tien et l’uti­li­sa­tion de pro­duits d’en­tre­tien éco­lo­giques. Elle conti­nue éga­le­ment d’as­su­rer aux écoles les services an­ti­pa­ra­si­taires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.