Ex­plo­sion à Ri­vière-des-prai­ries

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Simon Bousquet simon.bousquet@tc.tc

Un bâ­ti­ment ré­si­den­tiel a été souf­flé par une ex­plo­sion, le 24 jan­vier, dans le quar­tier Ri­vière-des-Prai­ries. Il s’agi­rait d’un acte cri­mi­nel. Près d’une cin­quan­taine de pom­piers ont com­bat­tu les flammes, qui ont été maî­tri­sées vers 13 h. Comme si ce n’était pas as­sez, l’ex­plo­sion a pro­vo­qué une fuite de gaz qui a for­cé l’éva­cua­tion des ré­si­dents du voi­si­nage.

Vers 11 h 10, le Ser­vice des in­cen­dies a re­çu l’ap­pel d’un voi­sin pour si­gna­ler l’ex­plo­sion du bâ­ti­ment. Le toit de l’im­meuble avait com­plè­te­ment été souf­flé. À leur ar­ri­vée sur place, vers 11 h 15, les pom­piers ont consta­té que le feu était pris à la gran­deur de l’éta­blis­se­ment. Près d’une cin­quan­taine de pom­piers ont été né­ces­saires.

Se­lon le SPVM, « rien n’in­dique que quel­qu’un se trou­vait à l’in­té­rieur du bâ­ti­ment ». La Croix-Rouge a été ap­pe­lée sur les lieux, mais au­cun bles­sé n’a été dé­cou­vert.

Vers 12 h 30, les pom­piers sont mon­tés sur le toit des mai­sons voi­sines afin de s’as­su­rer que l’in­cen­die ne se pro­page pas. La mai­son incendiée est une perte to­tale alors qu’une autre mai­son au­rait été lé­gè­re­ment en­dom­ma­gée.

In­cen­die cri­mi­nel

Un peu avant la dé­fla­gra­tion, trois in­di­vi­dus au­raient été aper­çus près du bâ­ti­ment de deux étages en briques si­tué sur la rue Ma­rie-Anne Tison, près de la rue Thomas-Paine. Se­lon les té­moins, les sus­pects se­raient en­trés par ef­frac­tion dans la mai­son et se sont en­fuis juste avant l’ex­plo­sion. Les en­quê­teurs du Ser­vice de po­lice de la Ville de Montréal (SPVM) ont été dé­pê­chés sur les lieux pour ten­ter de trou­ver des élé­ments de preuve. Au­cune arrestation n’a eu lieu pour le mo­ment.

De plus, la dé­fla­gra­tion a pro­vo­qué une importante fuite de gaz qui a né­ces­si­té l’éva­cua­tion des ré­si­dents sur un large pé­ri­mètre. Une équipe a col­ma­té la fuite, mais il n’y avait pas de risque d’ex­plo­sion, se­lon le chef des opé­ra­tions du SIM, Mar­tin Far­mer.

(En col­la­bo­ra­tion avec Amé­li Pi­ne­da)

(Pho­to: Pa­trick Des­champs)

Treize ca­mions de pom­piers ont été ap­pe­lés sur les lieux pour com­battre l’in­cen­die.

(Pho­to: Syl­vain Ryan)

La cin­quan­taine de pom­piers dé­pê­chés sur les lieux ont maî­tri­sé l’in­cen­die vers 13 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.