An­nonces frau­du­leuses sur Ki­ji­ji : plu­sieurs vols avec vio­lence

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Claude Gi­guère claude.gi­guere@tc.tc

Une di­zaine de vols avec vio­lence, en lien avec de fausses an­nonces pu­bliées sur le site de pe­tites an­nonces en ligne Ki­ji­ji, ont été rap­por­tés ces der­nières se­maines à MontréalNord et Ri­vière-des-Prai­ries.

Les sus­pects pu­blient de fausses an­nonces, of­frant des ap­pa­reils élec­tro­niques à des prix al­lé­chants. Par exemple, dans un cas, un or­di­na­teur por­table Mac­Book Pro, d’une va­leur de 2000 $, était of­fert à 400 $. Puis, quand une vic­time po­ten­tielle se dit in­té­res­sée, les sus­pects lui donnent un ren­dez-vous à une adresse fic­tive, si­tuée dans un en­droit iso­lé. Quand l’ache­teur se pré­sente, entre quatre et six sus­pects, qui étaient ca­chés et sou­vent ar­més, at­taquent la vic­time pour lui vo­ler l’ar­gent et tous ses ef­fets per­son­nels.

Les po­li­ciers de­mandent aux per­sonnes qui ma­ga­sinent sur ce type de site de pe­tites an­nonces d’être mé­fiants quand un ar­ticle est pro­po­sé à un prix qui semble dé­ri­soire. Ils conseillent aus­si de don­ner ren­dez-vous au ven­deur dans un lieu pu­blic et sé­cu­ri­taire, et de s’y pré­sen­ter ac­com­pa­gné.

Dans d’autres cas sem­blables, des sus­pects ont contac­té des per­sonnes ayant pu­blié des an­nonces lé­gi­times pour vendre des ap­pa­reils de va­leur. En­core là, les faux ache­teurs ont don­né ren­dez-vous aux vic­times dans un en­droit iso­lé avant de les at­ta­quer et de les vo­ler. Dans cer­tains cas, les sus­pects ont même of­fert aux vic­times de payer leurs frais de dé­pla­ce­ment pour les at­ti­rer dans leur guet-apens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.