L'en­tente est si­gnée

Par­tage des ins­tal­la­tions de l’ar­ron­dis­se­ment et de la CSPÎ

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Simon Bousquet simon.bousquet@tc.tc

Les ins­tal­la­tions spor­tives et ré­créa­tives de l’ar­ron­dis­se­ment et de la com­mis­sion sco­laire conti­nue­ront à être par­ta­gées. Les deux par­ties ont trou­vé un ter­rain d’en­tente, mais l’ave­nir du ter­rain de soc­cer de l’école McLea­ron, lui, reste in­cer­tain.

D’une du­rée de dix ans, l’en­tente de par­te­na­riat si­gné entre l’ar­ron­dis­se­ment de Rivièredes-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) et la Com­mis­sion sco­laire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ) conso­lide l’op­ti­mi­sa­tion des équi­pe­ments col­lec­tifs.

No­tons qu’afin de ré­pondre aux be­soins en ma­tière de sports et de loi­sirs, l’ar­ron­dis­se­ment loue un grand nombre de pla­teaux d’ac­ti­vi­tés, tels que des gym­nases dans les écoles de la CSPÎ, ou des ter­rains de soc­cer dans les cours d’école. D’autre part, celle-ci uti­lise les aré­nas, les pis­cines in­té­rieures, les ter­rains spor­tifs ex­té­rieurs et les bi­blio­thèques pour sa clien­tèle.

« Cette nou­velle en­tente pré­cise donc l’uti­li­sa­tion op­ti­male des ins­tal­la­tions res­pec­tives des deux par­ties qui ver­ront leurs res­sources ser­vir aux ci­toyens de fa­çon ra­tion­nelle et maxi­male, tout en fa­vo­ri­sant le main­tien de la qua­li­té des ins­tal­la­tions par des me­sures en termes de sé­cu­ri­té et d’en­tre­tien », peut-on lire dans le com­mu­ni­qué de la Ville.

L’en­tente pré­voit un gel des ta­rifs pour une du­rée de cinq ans et une in­dexa­tion se­lon l’in­dice des prix à la consom­ma­tion, à comp­ter de la sixième an­née. « Ce ta­rif pri­vi­lé­gié, à coût ad­di­tion­nel nul pour les deux par­ties, fa­vo­rise l’ac­ces­si­bi­li­té et maxi­mise les es­paces uti­li­sés à des fins spor­tives, ré­créa­tives ou com­mu­nau­taires. »

Ter­rain de soc­cer, un ave­nir in­cer­tain

Cette en­tente ne règle tou­te­fois pas le sort du ter­rain de soc­cer si­tué dans la cour de la nou­velle école Marc- La­flamme– Le Pre­lude. Rap­pe­lons qu’une par­tie de la cour de l’école désaf­fec­tée McLea­ron, si­tuée dans le sec­teur ouest de Pointe-aux-Trembles, était mise à la dis­po­si­tion de l’ar­ron­dis­se­ment pour son ter­rain de soc­cer. Or, l’En­glish Mon­treal School Board (CSEM) a cé­dé le bâ­ti­ment à la CSPÎ pour y créer l’école Marc- La­flamme– Le Pre­lude, ce qui rend l’uti­li­sa­tion du ter­rain de soc­cer par l’ar­ron­dis­se­ment in­cer­tain.

Se­lon la Ville, ce ter­rain n’est pas in­clus dans l’en­tente puisque la CSPÎ n’est pas en­core of­fi­ciel­le­ment pro­prié­taire de l’ins­tal­la­tion. « Comme le lo­tis­se­ment du ter­rain a été mo­di­fié, nous au­rons main­te­nant à conve­nir des mo­da­li­tés d’uti­li­sa­tion avec les deux commissions scolaires, puis­qu’une par­tie des ter­rains spor­tifs ex­té­rieurs est de­meu­rée la pro­prié­té de la CSEM alors qu’une par­tie de­vien­dra pro­prié­té de la CSPÎ. »

Une en­tente sur le par­tage des ins­tal­la­tions spor­tive et ré­créa­tive a été conclue entre la CSPI et l’ar­ron­dis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.