Bi­lan 2012 des in­ter­ven­tions des pom­piers

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-Fre­nette sa­muel.le­duc-fre­nette@tc.tc

En 2012, les pom­piers de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière- des- Prai­ries— Pointe- auxT­rembles (RDP-PAT) sont sor­tis lé­gè­re­ment plus sou­vent qu’en 2011.

Ain­si, ils ont com­bat­tu les flammes sur 52 bâ­ti­ments en 2012. En com­pa­rai­son, 47 bâ­ti­ments ont dû être ar­ro­sés en 2011 à RDP-PAT.

Ces chiffres sont sans com­mune me­sure avec le nombre de sorties qu’ef­fec­tuent les pom­piers en tant que pre­miers ré­pon­dants. Car comme l’ex­plique Élise Breault, char­gée de com­mu­ni­ca­tion au Ser­vice de sé­cu­ri­té in­cen­die de Mon­tréal (SIM), entre 2007 et 2009, les pom­piers ont pro­gres­si­ve­ment com­men­cé à in­ter­ve­nir « en même temps que les am­bu­lan­ciers pour les ur­gences mé­di­cales ».

En 2012, les sol­dats du feu ont été ac­tifs comme pre­miers ré­pon­dants à 3871 re­prises, une lé­gère aug­men­ta­tion par rap­port aux 3698 sorties de 2011.

Le nombre to­tal d’in­ter­ven­tions est éga­le­ment en aug­men­ta­tion et in­clut, comme l’ex­plique Mme Breault, « toutes sortes d’in­ter­ven­tions où il n’y pas d’in­cen­die, mais où les pom­piers in­ter­viennent », comme des sau­ve­tages nau­tiques ou en hau­teur ou des fuites de gaz, des in­cen­dies de voi­tures ou de ba­teaux. Il at­teint 5714 en 2012, soit un chiffre qui équi­vaut à plus de 300 opé­ra­tions en com­pa­rai­son à 2011, où ce nombre avait at­teint 5407.

L’en­semble des chiffres pour l’île de Mon­tréal en 2012 de­vrait être dé­voi­lé par le SIM au mois d’avril.

Pré­ven­tion

En ma­tière de pré­ven­tion, le SIM n’a pas pu four­nir de chiffres pour la der­nière an­née. Tou­te­fois, le chef de sec­tion Da­niel de Wries a comp­ta­bi­li­sé les ac­ti­vi­tés des ca­sernes de l’ar­ron­dis­se­ment qui ne sont pas liées à des in­ter­ven­tions d’ur­gence.

Ain­si, 363 ins­pec­tions ont été ef­fec­tuées dans des ré­si­dences com­por­tant pour la plu­part 12 lo­ge­ments et plus. Des exer­cices d’éva­cua­tion ont eu lieu dans quatre gar­de­ries et dans 13 écoles pri­maires et se­con­daires.

Des vi­sites de cour­toi­sie dans de grosses in­dus­tries pré­sen­tant des risques d’ur­gences ma­jeures ont éga­le­ment été ef­fec­tuées. En 2013-2014, le SIM pré­voit y re­tour­ner et mettre à l’amende les en­tre­prises qui ne se se­ront pas confor­mées à ses di­rec­tives.

Le SIM n’a pas vou­lu confir­mer ces chiffres. Deux agents de pré­ven­tion des in­cen­dies sont at­ti­trés à l’en­semble du ter­ri­toire de RDPPAT.

Rap­pe­lons qu’il existe trois ca­sernes de pom­piers sur ce ter­ri­toire, soit la 14 et la 44 à RDP et la 38 à PAT.

(Pho­to : Isa­belle Bergeron)

Des pom­piers s’ac­tivent dans la ca­serne 14, sur le bou­le­vard Mau­rice-Du­ples­sis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.