Les bi­blio­thèques...

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

aux mai­sons de la cul­ture, on a une image pré­dé­ter­mi­née. Pour­tant, il n’y a pas une bi­blio­thèque ni une mai­son de la cul­ture qui est pa­reille. »

Ser­vices et proxi­mi­té

Ce qui res­sort du rap­port de M. Tou­pin, c’est d’abord la ré­no­va­tion de la bi­blio­thèque RDP. No­tons que celle de PAT de­vrait être lais­sée telle quelle.

In­té­grée à la nou­velle mai­son de la cul­ture, la bi­blio­thèque RDP se­ra plus ou­verte, moins en­com­brée de tous ses livres. Les ser­vices se­ront re­vus de même que les ac­ti­vi­tés, qui se­ront plus nom­breuses à s’y dé­rou­ler.

Ac­tuel­le­ment, seule­ment 36 % de la po­pu­la­tion de l’ar­ron­dis­se­ment est des­ser­vie par les bi­blio­thèques. Au­tre­ment dit, le ter­ri­toire est trop vaste pour seule­ment deux points de ser­vice.

Pour re­mé­dier à ce pro­blème, l’avant-pro­jet pré­voit l’ajout de deux suc­cur­sales, cha­cune re­liée à leur bi­blio­thèque res­source, dans l’ouest des deux quar­tiers que sont RDP et PAT. Après coup, 76 % de la po­pu­la­tion au­ra droit à une bi­blio­thèque de proxi­mi­té. Les nou­veaux lieux se­ront de 30 à 50 % plus pe­tits.

« Les ser­vices et les col­lec­tions vont être en ro­ta­tion d’un lieu à l’autre » , af­firme- t- il. Par­lant de livres, M. Tou­pin sou­haite que leur ra­tio par ha­bi­tant aug­mente. Les ci­toyens de l’ar­ron­dis­se­ment ont 1,6 livre en moyenne. L’ob­jec­tif se­rait de por­ter ce nombre à trois. En at­ten­dant, le ré­seau des bi­blio­thèques de Mon­tréal offre de­puis un an et de­mi le prêt uni­ver­sel, c’est-à-dire que tous les ci­toyens de la ville peuvent mettre la main sur l’un des 4 mil­lions de do­cu­ments à par­tir de leur bi­blio­thèque de quar­tier.

Afin de ré­pondre à leur plus grande offre de ser­vice, ces lieux d’éru­di­tion au­ront plus de per­son­nel à leur dis­po­si­tion.

Le coût to­tal du pro­jet est éva­lué à en­vi­ron 30 M$. L’en­semble des nou­velles in­fra­struc­tures de­vrait être ou­vert d’ici 2018.

(Pho­to : pa­co­pho­to.ca)

Les livres des bi­blio­thèques de l’ar­ron­dis­se­ment se­ront en ro­ta­tion dans quatre points de ser­vice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.