Élar­gis­se­ment né­ces­saire pour le train de l’Est

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-Fre­nette

Afin de faire pas­ser le train de l’Est par Ri­vière-des-Prai­ries, l’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port (AMT) a pré­vu construire une gare fer­ro­viaire à l’in­ter­sec­tion des bou­le­vards Mau­rice- Du­ples­sis et Saint- JeanBap­tiste. Mais au­pa­ra­vant, la Ville de Mon­tréal compte re­cons­truire son pas­sage à ni­veau.

Comme la Com­pa­gnie des che­mins de fer na­tio­naux du Ca­na­da (CN) gère le che­min de fer, elle se­ra res­pon­sable de construire une voie sup­plé­men­taire en pa­ral­lèle à celle qui existe dé­jà et qui est uti­li­sée pour le trans­port de mar­chan­dises. Le che­min de fer est pa­ral­lèle à Mau­rice-Du­ples­sis.

Cet ajout de voies an­non­cé pousse donc la Ville de Mon­tréal à en­vi­sa­ger la re­con­fi­gu­ra­tion du pas­sage à ni­veau. Se­lon un avis ju­ri­dique pro­duit en jan­vier 2011, ce pas­sage est sous la res­pon­sa­bi­li­té des au­to­ri­tés mu­ni­ci­pales.

L’en­tente entre Mon­tréal et le CN, qui mè­ne­ra à cette ré­fec­tion, se­ra ap­prou­vée par le con­seil mu­ni­ci­pal, le 18 mars.

Se­lon le do­cu­ment ren­du pu­blic après le con­seil de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière- desP­rai­ries—Pointe-aux-Trembles du 5 fé­vrier, les tra­vaux ne pré­sentent au­cun « coût ad­di­tion­nel au-de­là de l’en­tre­tien ré­gu­lier de la chaus­sée qui est as­su­mé pré­sen­te­ment par l’ar­ron­dis­se­ment ».

Le train de l’Est est un « train de ban­lieue » qui re­lie­ra Mas­couche au cen­tre­ville de Mon­tréal. Sept nou­velles gares pous­se­ront dans l’île. En­vi­ron 5500 per­sonnes de­vraient prendre le train chaque pé­riode de pointe. L’AMT pré­voit que le ser­vice se­ra ef­fec­tif dès le prin­temps 2014.

(Pho­to : pa­co­pho­to.ca)

Des ar­pen­teurs étaient sur les lieux lors du pas­sage de l’In­for­ma­teur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.