Des ac­ti­vi­tés spé­ciales pour la se­maine de re­lâche

L'Informateur - - CULTURE - Jus­tine Cau­rant

Pour oc­cu­per les en­fants pen­dant la re­lâche sco­laire, du 4 au 8 mars, l’ar­ron­dis­se­ment offre une sé­rie d’ac­ti­vi­tés cultu­relles gra­tuites, en plus des tra­di­tion­nels di­ver­tis­se­ments spor­tifs.

Du 23 fé­vrier au 10 mars, le jeu est à l’hon­neur dans les deux bi­blio­thèques de l’ar­ron­dis­se­ment. Dans le cadre du fes­ti­val Mon­tréal joue, une gamme d’animations est pro­po­sée aux fa­milles. Une par­tie de jeu de so­cié­té géante se­ra or­ga­ni­sée spé­cia­le­ment pour les en­fants, les sa­me­di 2 mars et mer­cre­di 6 mars, à 14 h.

Plu­sieurs ate­liers créa­tifs et édu­ca­tifs sont éga­le­ment au pro­gramme. Le lun­di 4 mars, une ac­ti­vi­té de bri­co­lage d’un porte-voix se tien­dra au centre com­mu­nau­taire de Ri­vière-des-Prai­ries (9140, bou­le­vard Per­ras), à 14 h 15, sur ins­crip­tion. Dans la bi­blio­thèque voi­sine, c’est la mu­sique du corps hu­main que les pe­tits pour­ront ex­plo­rer, le jeu­di 7 mars, à 10 h 30.

Sur scène et sur grand écran

La mu­sique in­ves­ti­ra aus­si la scène du centre com­mu­nau­taire de Ri­vière-des-Prai­ries, avec la pièce de théâtre An­na­belle Can­to. En re­pré­sen­ta­tion le lun­di 4 mars, à 13 h, ce spec­tacle des Jeu­nesses mu­si­cales du Ca­na­da met en scène une can­ta­trice qui part à la re­cherche de sa voix per­due, en com­pa­gnie de son pia­niste.

Pour les plus pe­tits, les Jeu­nesses mu­si­cales pro­posent un autre ren­dez-vous le len­de­main, à 10 h. Le spec­tacle mu­si­cal Les aven­tures fan­tas­tiques de Flon­flon se­ra à l’af­fiche de la mai­son de la cul­ture Pointe-aux-Trembles (14001, rue No­treDame Est), où les en­fants de 3 à 8 ans pour­ront dé­cou­vrir des musiques des quatre coins du monde.

Au même en­droit, le jeu­di 7 mars, ce sont les ma­rion­nettes qui pren­dront le re­lais, dans À la belle étoile, une adap­ta­tion de l’his­toire de Han­sel et Gre­tel. Le spec­tacle com­men­ce­ra à 14 h.

Quant aux ama­teurs de ci­né­ma, ils pour­ront choi­sir entre trois pro­jec­tions gra­tuites. Le mar­di 5 mars, à 13 h, la bi­blio­thèque Ri­vière-des-Prai­ries pro­po­se­ra aux jeunes de voir ou re­voir le cé­lèbre film d’ani­ma­tion L’ère de glace : la dé­rive des conti­nents. Le ven­dre­di sui­vant, au même ho­raire, ce se­ra au tour de Les pi­rates! Bande de nuls.

Ac­ti­vi­tés spor­tives

Pour se dé­pen­ser entre deux ac­ti­vi­tés cultu­relles, les jeunes au­ront ac­cès à plu­sieurs oc­cu­pa­tions spor­tives. À l’aré­na Re­né-Masson (9175, bou­le­vard Per­ras), il est pos­sible de jouer au ho­ckey libre tous les jours, de 14 h à 15 h 30, et de pa­ti­ner en fa­mille de 15 h 30 à 17 h. Plu­sieurs plages ho­raires de pa­ti­nage libre sont aus­si pro­po­sées à l’aré­na Ro­drigue- Gil­bert ( 1515, bou­le­vard du Tri­cen­te­naire), sans ou­blier les pa­ti­noires ex­té­rieures de l’ar­ron­dis­se­ment, ac­ces­sibles se­lon l’état des glaces.

Cô­té bai­gnade, le centre aqua­tique de Ri­viè­redes-Prai­ries (12515, bou­le­vard Ro­dolphe-For­get) et la pis­cine du centre Rous­sin (12125, rue No­treDame Est) se­ront ou­verts aux ho­raires ha­bi­tuels.

En­fin, pour les amou­reux des sports de plein air, plu­sieurs ac­ti­vi­tés et un camp de jour se­ront of­ferts au parc-na­ture de Pointe-aux-Prai­ries, en plus des clas­siques ba­lades en ra­quettes et en ski de fond. La plu­part des ac­ti­vi­tés cultu­relles re­quièrent une ins­crip­tion. Des billets sont dis­po­nibles à la mai­son de la cul­ture Pointe-aux-Trembles, à la bi­blio­thèque Ri­vière- des-Prai­ries et à la mai­son du Bon Temps. In­for­ma­tion au 514 872-2240 ou au 514 872-9814.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.