Le plan de la CDEM, c’est pour bien­tôt

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Si­mon Bous­quet si­mon.bous­quet@tc.tc

Trans­port, em­ploi, dé­con­ta­mi­na­tion, at­trac­ti­vi­té et parcs in­dus­triels sont les orien­ta­tions du Co­mi­té de dé­ve­lop­pe­ment de l’est de Mon­tréal. Ce re­grou­pe­ment d’une cin­quan­taine de per­sonnes in­fluentes de l’Est (CDEM) de­vrait pré­sen­ter son plan d’ac­tion dans les pro­chaines se­maines.

De­puis no­vembre 2012, les membres du CDEM planchent sur un plan vi­sant à pro­mou­voir, conso­li­der et fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, so­cial et en­vi­ron­ne­men­tal de l’est de l’Île.

Pour ce faire, ils ont for­mé cinq sous­co­mi­tés de tra­vail qui se sont pen­ché sur les prin­ci­paux en­jeux tou­chant la ré­gion : le trans­port des per­sonnes et des mar­chan­dises, les parcs in­dus­triels et les zones d’em­ploi, l’em­ploi, l’at­trac­ti­vi­té du ter­ri­toire et la qua­li­té de vie, ain­si que la dé­con­ta­mi­na­tion et la « via­bi­li­sa­tion » des ter­rains dis­po­nibles. L’ani­ma­tion des ren­contres en sous-co­mi­tés a été ef­fec­tuée par les di­rec­teurs de cha­cun des CLD du ter­ri­toire de l’est de Mon­tréal.

« Le tra­vail en sous- co­mi­tés per­met d’iden­ti­fier les en­jeux, les axes d’in­ter­ven­tion et les dé­fis à re­le­ver pour que tous les ac­teurs puissent tra­vailler en­semble et dé­ter­mi­ner les ac­tions concer­tées afin de mieux conso­li­der nos ac­quis et fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment de l’est de Mon­tréal », es­time la pré­si­dente du CDEM et dé­pu­tée de Pointe-aux-Trembles, Ni­cole Lé­ger.

Les rap­ports des sous-co­mi­tés ont été dé­po­sés à la ren­contre du CDEM, le 15 fé­vrier, en même temps que l’adop­tion du plan. Pour le maire de Mon­tréal-Est, Ro­bert Cou­tu, il n’est pas trop tôt. « Je pense qu’on passe trop de temps à pen­ser, à pla­ni­fier et à gé­rer et il n’y a rien qui se fait! »

M. Cou­tu cite en exemple le trans­port en com­mun. « Ça fait trop long­temps que les gens souffrent du manque de trans­port en com­mun dans l’Est. Mais on parle trop du trans­port en com­mun, et pas as­sez d’équi­libre. Je trouve qu’on né­glige l’au­to en­core. »

(Photo: pa­co­pho­to.ca)

Ni­cole Lé­ger, pré­si­dente du Co­mi­té de dé­ve­lop­pe­ment de l’est de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.