Mo­dèles ins­pi­rants pour jeunes Noirs

L'Informateur - - LA UNE - Ana­bel Cos­sette Ci­vi­tel­la re­dac­tion_est@tc.tc

Do­ro­thy Rhau, hu­mo­riste, Al­ber­to Syl­lon, pom­pier et Wi­de­mir Nor­mil, ac­teur. Trois par­cours dif­fé­rents mais un même dis­cours à la jeune com­mu­nau­té noire : ne pas avoir peur de se lan­cer dans sa pas­sion, ne pas s’ar­rê­ter à l’opi­nion d’au­trui.

C’est sur ce thème que s’en­ten­daient les trois confé­ren­ciers pré­sents lors de l’après-mi­di cau­se­rie sur les thèmes de l’in­té­gra­tion et de la réus­site de per­son­na­li­tés des com­mu­nau­tés noires au Qué­bec, à l’école se­con­daire JeanG­rou, le 26 fé­vrier der­nier.

Trois par­cours

Do­ro­thy Rhau a at­ten­du d’avoir souf­flé ses 37 chan­delles avant d’ac­com­plir son rêve. Après avoir étu­dié à McGill elle fi­nit der­rière un bu­reau, comme le sou­haî­taient ses pa­rents. Mais Mme Rhau, se voyait plu­tôt sur une scène à ra­con­ter des his­toires et à in­ven­ter des gags.

C’est au Bel­mont, en 2010, qu’elle a fait son ap­pa­ri­tion en tant qu’hu­mo­riste. De­puis, elle vit de ses blagues et croit fer­me­ment que les jeunes Noirs n’ont rien à en­vier à per­sonne. « Si on a la peau fon­cée, c’est pour fon­cer et dé­fon­cer les bornes. That’s it », a-t-elle lan­cé à une salle comble à peu près sans vi­sages pâles.

Al­ber­to Syl­lon, est un in­con­nu qui a rou­lé sa bosse. Son ap­port à la dis­cus­sion? Lui-même an­cien de l’école se­con­daire Jean-Grou, il a vé­cu la réa­li­té des gangs de rue. Au­jourd’hui, les mau­vais coups sont der­rière lui et il est le hui­tième pom­pier noir à tra­vailler pour la Ville de Mon­tréal. Et il ne trouve pas ça nor­mal.

« On a be­soin de plus d’am­bu­lan­ciers, plus de juges, plus de di­rec­teurs d’école black. On est ca­pable d’y ar­ri­ver. On peut faire notre marque, lais­ser nos traces, parce que la route est vierge. »

De son cô­té, Wi­de­mir Nor­wil a long­temps cru qu’il de­vien­drait pro­fes­seur d’édu­ca­tion

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.