Unis en cas de si­nistre

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Ana­bel Cos­sette Ci­vi­tel­la

Pour faire face à une éven­tuelle ca­tas­trophe in­dus­trielle ou un phé­no­mène na­tu­rel, six ad­mi­nis­tra­tions municipales de l’est de Montréal font front com­mun dans leur plan d’ac­tion. Ils si­gne­ront l’en­tente in­ter­mu­ni­ci­pale d’aide mu­tuelle, d’ici le 12 mars.

Une telle en­tente exis­tait dé­jà entre la Ville de Montréal-Est et les ar­ron­dis­se­ments de Montréal- Nord, Saint- Léo­nard, An­jou et Mer­cier- Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve. Rivièredes-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles vient tout juste de se gref­fer au groupe.

Avec cette en­tente, les mu­ni­ci­pa­li­tés par­ti­ci­pantes s’en­gagent à re­le­ver leurs manches et à s’ai­der mu­tuel­le­ment en cas d’ur­gence de grande am­pleur.

Pre­nons par exemple le cas d’une ex­plo­sion ma­jeure d’une in­dus­trie dont le rayon­ne­ment a un impact sur une grande par­tie du ter­ri­toire. La mu­ni­ci­pa­li­té tou­chée ac­ti­ve­rait son plan de me­sures d’ur­gence et de­man­de­rait l’aide à un ou des si­gna­taires de l’en­tente.

Après évaluation im­mé­diate de la de­mande, l’ar­ron­dis­se­ment aux prises avec un si­nistre doit s’oc­cu­per lui-même de co­or­don­ner les opé­ra­tions de res­tau­ra­tion sur son ter­ri­toire, mais peut comp­ter sur l’aide fi­nan­cière ou ou­vrière de ses al­liés pour se sor­tir du pé­trin.

Les mu­ni­ci­pa­li­tés par­tagent les coûts dé­pen­dam­ment de la na­ture de la dé­pense. Par exemple, la main-d’oeuvre doit être payée par la re­qué­rante, tan­dis que les équi­pe­ments ré­cu­pé­rables n’ont pas à être rem­bour­sés.

Y a-t-il des risques?

La Ville de Montréal se fait ras­su­rante quant aux po­ten­tiels risques in­dus­triels.

Même si l’est de Montréal, LaSalle et Saint-Laurent font fi­gures de pôle in­dus­triel dans la mé­tro­pole, la Ville in­dique que si des « in­dus­tries pos­sèdent des pro­duits qui peuvent avoir des im­pacts sur la san­té de la po­pu­la­tion ad­ve­nant un ac­ci­dent in­dus­triel ma­jeur […] À Montréal, la po­pu­la­tion avoi­si­nant les in­dus­tries n’a jamais été im­pli­quée dans un tel ac­ci­dent et ce type d’évé­ne­ments est ex­ces­si­ve­ment rare. »

L’en­tente in­ter­mu­ni­ci­pale vise aus­si à amé­lio­rer l’état de pré­pa­ra­tion des ar­ron­dis­se­ments grâce à des études de vul­né­ra­bi­li­té, des me­sures pré­ven­tives et des plans par­ti­cu­liers d’in­ter­ven­tion, peut-on lire dans l’en­tente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.