Ho­no­ré-Mer­cier de­meure ?

Re­dé­cou­page élec­to­ral fé­dé­ral

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Amé­li Pi­ne­da

La cir­cons­crip­tion fé­dé­rale d’Ho­no­ré-Mer­cier de­meu­re­ra presque in­tacte à la suite du re­dé­cou­page élec­to­ral fé­dé­ral. C’est ce qui res­sort du rap­port de la com­mis­sion res­pon­sable du dos­sier pour la pro­vince du Qué­bec.

Se­lon un rap­port dé­po­sé il y a quelques se­maines, en plus de conser­ver son nom, la cir­cons­crip­tion d’Ho­no­ré- Mer­cier, qui re­grou­pait Ri­vière-des-Prai­ries et An­jou, irait cher­cher une por­tion com­prise à l’ouest de l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière- des- Prai­ries— Pointe- aux- Trembles( RDP- PAT), jusque- là in­cluse dans la cir­cons­crip­tion de Bou­ras­sa, et dé­lais­ser une par­tie au sud, qui cou­vrait un mor­ceau de l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier–Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve.

La Com­mis­sion a sou­mis son rap­port sur la nou­velle carte élec­to­rale fé­dé­rale de la pro­vince au di­rec­teur gé­né­ral des élec­tions du Ca­na­da. Le rap­port a été dé­po­sé à la Chambre des com­munes, le 25 fé­vrier.

Une an­nonce bien ac­cueillie

La dé­pu­tée d’Ho­no­ré-Mer­cier, Pau­li­na Ayala, s’est ré­jouie de cette pro­po­si­tion, étant don­né la pre­mière an­nonce de la com­mis­sion, qui éli­mi­nait la cir­cons­crip­tion au pro­fit d’un re­dé­cou­page dont les fron­tières se ba­saient sur celles de l’ar­ron­dis­se­ment RDP-PAT.

« La com­mis­sion avait d’abord pré­sen­té un tra­cé, où elle avait chan­gé les li­mites ac­tuelles pour des li­mites qui se col­laient au dé­cou­page des ar­ron­dis­se­ments mu­ni­ci­paux. Tou­te­fois, lors­qu’on a par­lé avec les mai­ries d’ar­ron­dis­se­ment et avec les ci­toyens, on s’est ren­du compte que ce n’était pas la fa­çon de faire », sou­ligne l’at­ta­ché po­li­tique de la dé­pu­tée Ayala, Ni­co­las Thi­bo­deau.

Dans une en­tre­vue ac­cor­dée à L’In­for­ma­teur au mois de no­vembre, Mme Ayala avait ex­pli­qué qu’elle ne croyait pas que re­co­pier les fron­tières d’un ar­ron­dis­se­ment mont­réa­lais pour créer une cir­cons­crip­tion fé­dé­rale amé­lio­re­rait les ser­vices aux ci­toyens.

« Si on veut mieux les ser­vir, on doit prendre en compte le re­dé­cou­page au ni­veau pro­vin­cial. Quand on oc­troie des sub­ven­tions, on doit sur­tout [se fier aux be­soins pro­vin­ciaux] », avait-elle fait va­loir.

Il men­tionne éga­le­ment qu’afin d’avoir l’avis des ci­toyens, le bu­reau de Mme Ayala a en­voyé une lettre à chaque ré­sident de la cir­cons­crip­tion d’Ho­no­ré-Mer­cier afin de leur ex­pli­quer la pro­po­si­tion de la com­mis­sion et ain­si, avoir leurs com­men­taires sur le su­jet.

Tout comme les autres for­ma­tions po­li­tiques, le par­ti de Mme Ayala (Nou­veau Par­ti dé­mo­cra­tique), a pris la pa­role dans la cadre des consul­ta­tions pu­bliques te­nues par la com­mis­sion.

« Nous sommes très heu­reux, car la der­nière ver­sion pré­sen­tée par les res­pon­sables suit nos re­com­man­da­tions. On conserve non seu­le­ment le nom de la cir­cons­crip­tion, mais ça nous per­met d’al­ler cher­cher une par­tie qui nous per­met­tra de mieux re­pré­sen­ter la com­mu­nau­té prai­ri­voise », confie M. Thi­bo­deau.

(Pho­to : www.re­de­cou­page-fe­de­ral-re­dis­tri­bu­tion.ca)

Les li­mites de la cir­cons­crip­tion d’Ho­no­ré-Mer­cier se­ront quelque peu mo­di­fiées, se­lon le rap­port de la com­mis­sion de dé­li­mi­ta­tion des cir­cons­crip­tions fé­dé­rales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.