La col­lecte brune s’amène à RDP-PAT

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Amé­li Pi­ne­da

Les bacs bruns se mul­ti­plie­ront et les sacs noirs di­mi­nue­ront. La col­lecte brune s’amène dans Ri­vière- des- Prai­ries— Pointe- auxT­rembles. À comp­ter du 27 mai, les ci­toyens pour­ront comp­ter sur ce nou­veau ser­vice de col­lecte.

L’ar­ron­dis­se­ment fe­ra dé­sor­mais par­tie des ad­mi­nis­tra­tions lo­cales of­frant un ser­vice de col­lecte de ré­si­dus ali­men­taires. C’est ce qu’a an­non­cé la mai­resse, Chan­tal Rou­leau, lors de la séance du con­seil du 12 mars.

« Il y a deux ans, on a op­té pour la ré­duc­tion de la col­lecte des dé­chets pour fa­vo­ri­ser celle du re­cy­clage. On ar­rive à une étape im­por­tante pour la saine ges­tion des ma­tières or­ga­niques. L’an der­nier, nous avions sou­le­vé l’idée d’im­plan­ter la col­lecte brune. On vou­lait que ça puisse se mettre en place dès la sai­son es­ti­vale 2013 », men­tionne la mai­resse.

Au to­tal, l’ad­mi­nis­tra­tion a pré­vu la dis­tri­bu­tion de 5000 bacs. Les ré­si­dents des bâ­ti­ments de huit lo­ge­ments et moins pour­ront adhé­rer à cette col­lecte sur une base vo­lon­taire.

« Au cours des pro­chaines se­maines, nous al­lons faire un tra­vail de sen­si­bi­li­sa­tion avec l’éco- quar­tier de la Pointe- aux- Prai­ries » , explique Mme Rou­leau.

La di­rec­trice de l’or­ga­nisme, Mé­la­nie Tardif, ajoute qu’en avril et mai, du por­teà-porte se­ra fait pour in­for­mer les ré­si­dents du fonc­tion­ne­ment de la col­lecte et aus­si pour ré­pondre aux in­quié­tudes de cer­tains ré­si­dents.

« La ques­tion que les gens se posent le plus sou­vent, c’est à sa­voir si le bac brun en­traîne des odeurs. Je ré­ponds tou­jours que ce qui s’y re­trou­ve­ra, ce sont des ali­ments qu’on jette dé­jà dans les pou­belles, alors ça n’en­gendre pas d’odeurs par­ti­cu­lières. Au contraire, c’est une belle fa­çon de ré­duire le sac à dé­chets », sou­ligne Mme Tardif.

Va­lo­ri­ser chaque ma­tière

À l’ar­ron­dis­se­ment, on as­sure que cette im­plan­ta­tion per­met­tra d’ac­croître les quan­ti­tés de ma­tières va­lo­ri­sées et de di­mi­nuer celles des­ti­nées à l’en­fouis­se­ment.

« C’est une dé­marche qui s’ins­crit dans la vi­sion de l’ar­ron­dis­se­ment pour l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de vie. La ré­duc­tion de la col­lecte des dé­chets en 2012 a per­mis de di­mi­nuer le taux de dé­chets des­ti­nés à l’en­fouis­se­ment de 12 % et, éga­le­ment, d’aug­men­ter le taux de ma­tières dé­po­sées au re­cy­clage de 25 % », fait sa­voir la mai­resse.

La col­lecte de­vrait s’étendre à l’en­semble du ter­ri­toire de l’ar­ron­dis­se­ment. Mme Rou­leau in­dique que si la col­lecte ne peut être of­ferte par­tout, ce n’est qu’une ques­tion de dis­po­ni­bi­li­té des sites de réuti­li­sa­tion des ma­tières or­ga­niques. Rap­pe­lons que la mise en marche du pre­mier centre de trai­te­ment des ma­tières or­ga­niques (CTMO) dans Mon­tréal-Est est pré­vu pour 2015.

Lors de la der­nière séance du mois de mars, l’ad­mi­nis­tra­tion lo­cale a oc­troyé un contrat de 96 119 $ à la com­pa­gnie Les Conseillers No­va en­vi­ro­com inc. pour la four­ni­ture de bacs.

(Photo : pa­co­pho­to.ca)

La col­lecte des ré­si­dus ali­men­taires, com­mu­né­ment ap­pe­lé « col­lecte brune » se­ra en marche dès le 27 mai dans l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries—Pointe-aux-Trembles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.