Re­con­naître la jeu­nesse en ac­tion

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Amé­li Pi­ne­da

Pour une cin­quième an­née, le Re­grou­pe­ment jeu­nesse en ac­tion a te­nu à sou­li­gner les ac­com­plis­se­ments des jeunes d’ori­gine im­mi­grante, par­ti­cu­liè­re­ment ceux is­sus des mi­no­ri­tés vi­sibles, lors du Ga­la de re­con­nais­sance « Hom­mage à nos pré­dé­ces­seurs et prix de la re­lève », qui s’est te­nu le 9 mars.

Réunis­sant des per­son­na­li­tés des mi­lieux ar­tis­tique, com­mu­nau­taire, po­li­tique et ins­ti­tu­tion­nel, cette cin­quième mou­ture du ga­la avait pour but de mon­trer qu’il y a plu­sieurs mo­dèles positifs qui té­moignent de l’in­té­gra­tion des di­verses com­mu­nau­tés au Qué­bec.

« Notre mis­sion c’est d’in­ter­ve­nir au­près des jeunes is­sus de com­mu­nau­tés eth­no­cul­tu­relles pour la prévention du dé­cro­chage sco­laire, la dé­lin­quance et la criminalité et ain­si ac­croître les chances d’éga­li­té pour tous », sou­ligne di­rec­trice gé­né­rale de l’or­ga­nisme, Na­dine Pierre.

Celle qui a fon­dé l’or­ga­nisme en 2008 ex­plique que tout au long de l’an­née, il sou­tient les jeunes dans dif­fé­rents do­maines afin de mi­ser sur l’es­time de soi et la va­lo­ri­sa­tion de leurs ta­lents.

« Si le jeune ne croit pas en lui, on pour­rait lui of­frir les meilleurs pro­grammes qui puissent exis­ter, ça ne fonc­tion­ne­rait pas. Pour nous, c’est im­por­tant de mi­ser sur sa confiance et sur­tout de le voir s’épa­nouir dans des do­maines aux­quels il s’iden­ti­fie », sou­tient la Prai­ri­voise.

Cette an­née, elle men­tionne que le ga­la a pris un nou­veau vi­rage. « On a tou­jours fait coïn­ci­der le ga­la avec le Mois de l’his­toire des Noirs, mais cette an­née, ça s’ins­cri­vait presque en même temps que la Jour­née in­ter­na­tio­nale de la femme. On trou­vait alors im­por­tant d’ho­no­rer des femmes qui prouvent que c’est

Hom­mage à…

pos­sible de se dé­mar­quer », fait sa­voir Mme Pierre. Au cours de la soi­rée, en plus d’as­sis­ter aux pres­ta­tions de jeunes des dif­fé­rents quar­tiers de l’est de Montréal, des lau­réats ont été ré­com­pen­sés pour leur en­ga­ge­ment de la der­nière an­née.

Entre autres, la pré­sen­ta­trice Na­dège St-Phi­lippe, qui a étu­dié à l’école se­con­daire Jean- Grou, de Ri­vière- des- Prai­ries et le Léo­nar­dois Thie­ry Lin­dor se sont vus sou­li­gner leur tra­vail alors qu’ils étaient lau­réats dans la ca­té­go­rie jeunes pro­fes­sion­nels et af­faires.

Dans la ca­té­go­rie En­ga­ge­ment en ma­tière de sé­cu­ri­té pu­blique, l’or­ga­nisme a re­mis deux plaques ho­no­ri­fiques aux postes de quar­tier 39 (Montréal-Nord) et 30 (Saint-Mi­chel).

Tous les pro­fits amas­sés au cours de la soi­rée, dont le mon­tant n’était pas en­core connu au mo­ment de mettre sous presse, se­ront des­ti­nés à la construc­tion d’une école en Haï­ti dans la lo­ca­li­té de Gros-mornes, aux Go­naïves.

(Pho­to : pa­co­pho­to.ca)

Plu­sieurs per­son­na­li­tés des mi­lieux ar­tis­tiques, po­li­tiques et ins­ti­tu­tion­nels se sont réunies pour re­con­naître les jeunes qui choi­sissent d’agir dans leur com­mu­nau­té. Le Re­grou­pe­ment jeu­nesse en ac­tion a sou­li­gné leur en­ga­ge­ment lors du cin­quième Ga­la de re­con­nais­sance « Hom­mage à nos pré­dé­ces­seurs et prix de la re­lève », qui s’est te­nu le 9 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.