Le dé­nei­ge­ment re­pen­sé

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Amé­li Pi­ne­da

Les ré­centes ac­cu­mu­la­tions de neige au­ront per­mis de mettre en ap­pli­ca­tion une nou­velle fa­çon de faire lors des opé­ra­tions de dé­nei­ge­ment dans l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries—Poin­teaux-Trembles (RDP-PAT). Lors de la séance du con­seil du 12 mars, les élus ont dé­ci­dé d’aug­men­ter le souf­flage de la neige en bor­dure de rue dans cer­taines por­tions du ter­ri­toire.

Jus­qu’à pré­sent, seule­ment 3 % des 455 km de rues de RDP-PAT avaient re­cours à cette mé­thode. Do­ré­na­vant, on pré­voit en souf­fler en­vi­ron 15 %.

Se­lon les es­ti­ma­tions de l’ad­mi­nis­tra­tion lo­cale, cette me­sure per­met­tra, en plus de ré­duire la quan­ti­té de gaz à ef­fet de serre pro­duite, de réa­li­ser une éco­no­mie an­nuelle de 217 000 $ sur les 12 M$ que coûtent en moyenne les opé­ra­tions de dé­nei­ge­ment.

La mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment, Chan­tal Rou­leau, a rap­pe­lé que, lors de la séance du mois de fé­vrier, un ci­toyen avait pro­po­sé aux élus de souf­fler plus de neige, une me­sure à la­quelle ré­flé­chis­sait dé­jà l’ar­ron­dis­se­ment.

« Le di­rec­teur des tra­vaux pu­blics, Yves Gra­vel, avait dé­jà étu­dié cette pos­si­bi­li­té. Les ré­sul­tats ont été très pro­bants. Chaque tron­çon de rue a été ana­ly­sé pour éva­luer à quels en­droits il se­rait pos­sible de souf­fler plus de neige en hau­teur », a pré­ci­sé la mai­resse.

Se­lon l’ad­mi­nis­tra­tion lo­cale, cette nou­velle pro­cé­dure « amé­lio­re­ra la sé­cu­ri­té dans les rues de l’ar­ron­dis­se­ment par la ré­duc­tion du nombre de ca­mions en cir­cu­la­tion ».

Mme Rou­leau a pré­ci­sé que le souf­flage se fe­rait seule­ment dans des ter­rains va­cants non ré­si­den­tiels. Au to­tal, une ving­taine de por­tions de rue se­ront ci­blées par cette pro­cé­dure.

(Photo : Isa­belle Ber­ge­ron)

L’ad­mi­nis­tra­tion lo­cale de Ri­vière-des-Prai­ries—Pointe-aux-Trembles a en­té­ri­né la dé­ci­sion d’aug­men­ter le souf­flage de la neige en bor­dure de rue dans cer­tains tron­çons de l’ar­ron­dis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.