Scène po­li­cière PDQ 45

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Amé­li Pi­ne­da

Ex­tor­sion et dé­tresse Les agents de la paix se sont ar­més de pa­tience pour ve­nir en aide à une mère dont le fils était en dé­tresse re­la­ti­ve­ment à ses pro­blèmes de drogues.

Dans la nuit du 14 mars, vers 3 h, les po­li­ciers ont été dé­pê­chés dans une ré­si­dence de Ri­vière-des-Prai­ries pour ré­pondre à un ap­pel lo­gé par une dame dont le fils était en crise.

L’homme de 38 ans au­rait des pro­blèmes de consom­ma­tion. Du­rant la nuit, n’étant pas ca­pable de trou­ver le som­meil, il tour­nait en rond dans la mai­son fa­mi­liale. Il au­rait de­man­dé 10 $ à sa mère afin de se pro­cu­rer des ci­ga­rettes. Celle-ci a re­fu­sé en lui di­sant qu’elle sa­vait qu’il uti­li­se­rait cet ar­gent pour se payer de la drogue.

L’homme est alors de­ve­nu agres­sif et a com­men­cé à crier. Il a me­na­cé de tout cas­ser si elle ne lui four­nis­sait pas le mon­tant exi­gé.

La dame lui a dit qu’elle al­lait té­lé­pho­ner au 911. L’in­di­vi­du a alors quit­té la mai­son pen­dant que sa mère ap­pe­lait les po­li­ciers. En se ren­dant sur les lieux, les agents ont ten­té de lo­ca­li­ser le sus­pect. Ils ont ren­con­tré la plai­gnante, qui leur a dit qu’il n’était plus là. Ils ont ra­tis­sé les alen­tours de la de­meure, mais ne l’ont pas trou­vé.

La mère a éprou­vé quelques étour­dis­se­ments à l’ar­ri­vée des pa­trouilleurs, ces der­niers ont té­lé­pho­né à Ur­gences-san­té.

Pen­dant qu’une des agentes at­ten­dait les am­bu­lan­ciers à l’ex­té­rieur, elle a aper­çu un homme à vé­lo dont la des­crip­tion cor­res­pon­dait à celle du sus­pect. Elle l’a in­ter­pel­lé par son nom et il a ré­pon­du. En al­lant à sa ren­contre, l’homme a pris la fuite et s’est ré­fu­gié dans la mai­son pour en­suite s’en­fer­mer dans sa chambre.

Il re­fu­sait de sor­tir et a me­na­cé les po­li­ciers en leur di­sant que s’ils ne par­taient pas, il irait cher­cher son « mor­ceau », terme qui dé­signe une arme à feu. Les agents sont sor­tis en ame­nant la dame avec eux. L’homme a fi­ni par sor­tir de la mai­son, tou­te­fois il n’ob­tem­pé­rait pas aux ordres des pa­trouilleurs qui lui de­man­daient de mon­trer ses mains. Il est alors en­tré de nou­veau dans la mai­son et, cette fois, à fer­mer toutes les lu­mières et la porte d’en­trée.

Vers 5 h 49, il est res­sor­ti sur le bal­con, mais cette fois, un agent ca­ché a réus­si à lui pas­ser les me­nottes. L’homme a été conduit au centre opé­ra­tion­nel et fait face à des ac­cu­sa­tions pour ex­tor­sion.

Les po­li­ciers rap­pellent qu’il est im­por­tant de de­man­der de l’aide lors­qu’on croit être vic­time de vio­lence psy­cho­lo­gique ou phy­sique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.