Des étu­diantes en tra­vail so­cial à l’in­ter­na­tio­nal

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - (Source : cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin)

Jus­qu’au 27 avril, Jo­syane Per­reault-Gui­té, An­dréanne Fré­gault, Ma­rie-Claude Im­beault et Ari­na Gri­go­res­cu, quatre étu­diantes en tra­vail so­cial du cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin, vi­vront une pre­mière ex­pé­rience de stage d’in­ter­ven­tion en groupe à l’in­ter­na­tio­nal, au Sé­né­gal.

De­puis sep­tembre 2012, les filles se pré­parent, au­tant pour ce qui est de la com­pré­hen­sion du pays qui les ac­cueille, que des ques­tions mé­di­cales, fi­nan­cières et sco­laires.

L’or­ga­nisme par­te­naire SYTO (Student Young Tra­vel Or­ga­ni­za­tion) veille à ce que leur in­té­gra­tion se passe bien, au­tant dans les fa­milles d’ac­cueil, où elles vivent deux par deux, que dans les mi­lieux de stage.

Trois mi­lieux de stage ont été re­te­nus lors de la mis­sion ex­plo­ra­toire. L’As­so­cia­tion sénégalaise pour la pro­tec­tion des en­fants dé­fi­cients men­taux (ASEDEME), l’Em­pire des en­fants, une mai­son d’hé­ber­ge­ment pour gar­çons de la rue, et le centre de san­té Oua­kam, qui ac­cueille dé­jà des sta­giaires en ré­adap­ta­tion phy­sique du cé­gep et qui tra­vaille en pré­ven­tion sociale des per­sonnes.

Le pro­jet a pris forme lorsque deux en­sei­gnantes du dé­par­te­ment, Lyne Bis­son et Ge­ne­viève Gau­thier, ont fait une mis­sion ex­plo­ra­toire à Da­kar, en jan­vier 2012. Ac­tuel­le­ment, elles sont les su­per­vi­seures de stage et ac­com­pagnent les étu­diantes- sta­giaires dans l’at­teinte de leurs ob­jec­tifs de stage et de connaître leur mi­lieu et l’or­ga­nisme par­te­naire. De plus, Mme Bis­son, dans le cadre d’une sub­ven­tion du Pro­gramme de sou­tien à la mo­bi­li­té en­sei­gnante au collégial du Cé­gep In­ter­na­tio­nal, ren­con­tre­ra des re­pré­sen­tants de mai­sons d’en­sei­gne­ment en tra­vail so­cial de Da­kar afin d’échan­ger sur les pra­tiques de stage au Qué­bec et au Sé­né­gal.

La réa­li­sa­tion de ce pro­jet est pos­sible grâce à l’ap­pui et au sou­tien du Bu­reau In­ter­na­tio­nal du cé­gep qui, par son ex­pé­rience des stages à l’étran­ger, a per­mis d’éla­bo­rer et de pla­ni­fier un sé­jour de qua­li­té aux étu­diantes qui ré­pon­dra aux ob­jec­tifs pé­da­go­giques du stage d’in­ter­ven­tion en tech­niques de tra­vail so­cial

(Photo : archives)

Le cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.