L’ar­ron­dis­se­ment au dé­fi du vieillis­se­ment et de l’iso­le­ment

Nou­veau pro­fil so­cio­dé­mo­gra­phique

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Jus­tine Cau­rant

Pre­nez un ha­bi­tant de Montréal au ha­sard. Vous avez en­vi­ron une chance sur 15 qu’il ha­bite l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière- desP­rai­ries–Pointe-aux-Trembles. Les pro­ba­bi­li­tés sta­tis­tiques sont alors plus fortes que cet ha­bi­tant soit une femme, qu’elle ait une cin­quan­taine d’an­nées et qu’elle soit ma­riée.

Voi­là quelques-uns des en­sei­gne­ments que four­nit la plus ré­cente ver­sion du pro­fil so­cio­dé­mo­gra­phique de l’ar­ron­dis­se­ment. Ré­gu­liè­re­ment mis à jour par la Ville de Montréal, ce do­cu­ment s’épais­sit au fur et à me­sure que Sta­tis­tique Ca­na­da pu­blie les don­nées de son re­cen­se­ment 2011. Sa der­nière mou­ture met en évi­dence une stag­na­tion dé­mo­gra­phique, ain­si qu’un vieillis­se­ment de la po­pu­la­tion.

En 2011, les Prai­ri­vois et les Poin­te­liers étaient plus de 106 000, soit une faible évo­lu­tion de 1 % sur cinq an­nées. La part des jeunes adultes reste stable, mais clai­re­ment in­fé­rieure à la moyenne mont­réa­laise, avec seule­ment 12 % de 25-34 ans.

Aux ex­trêmes de la py­ra­mide des âges, le poids des se­niors n’a ces­sé de se ren­for­cer, alors que la pro­por­tion d’en­fants tend à re­cu­ler. Plu­sieurs in­dices confirment ce vieillis­se­ment, éga­le­ment ob­ser­vé dans les autres ar­ron­dis­se­ments de l’est de l’île. L’âge mé­dian est tou­te­fois moins éle­vé à Montréal-Nord et Saint-Léo­nard : moins de 41 ans, contre près de 43 ans à Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles.

So­li­tudes crois­santes

S’ils sont de plus en plus nom­breux, les aî­nés viennent aus­si gros­sir les rangs des per­sonnes seules. En 2011, trois per­sonnes de plus de 65 ans sur 10 vi­vaient iso­lées.

Cette pro­por­tion a beau être plus faible qu’à Montréal-Nord, elle est mon­tée en flèche ces der­nières an­nées, beau­coup plus ra­pi­de­ment que dans le reste de la ville. En 10 ans, le nombre de per­sonnes âgées ré­si­dant seules a qua­si­ment dou­blé de moi­tié dans l’ar­ron­dis­se­ment.

Dé­pas­sant les li­mites de cette classe d’âge, la vie en so­lo touche une part de plus en plus large de la po­pu­la­tion. Si la vie en couple -le plus sou­vent dans le cadre d’un ma­ria­ge­reste la confi­gu­ra­tion la plus ré­pan­due à Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles, les mé­nages d’une seule per­sonne ont pro­gres­sé de plus de 10 %.

(Pho­to: Ar­chives)

Sixième ar­ron­dis­se­ment de Montréal par sa po­pu­la­tion, Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-auxT­rembles re­cense plus de per­sonnes de plus de 65 ans que d’en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.