Le dé­gel in­quiète des ci­toyens de Pointe-aux-prai­ries

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Amé­li Pi­ne­da

La fonte de la neige n’au­ra jamais in­quié­té au­tant les ci­toyens de la 89e Ave­nue. Pour la pre­mière fois, le ter­rain der­rière leur ré­si­dence est dé­pour­vu d’arbres. Ceux-ci ont été cou­pés pour faire place à la sep­tième phase du pro­jet ré­si­den­tiel du Fau­bourg Pointe-auxP­rai­ries. « C’est le pre­mier hiver que c’est ra­sé. On a peur que lorsque la neige fonde, ça s’in­filtre dans les re­mises. J’ai re­mar­qué que mon ter­rain était dé­jà plus hu­mide que les an­nées pré­cé­dentes », confie Cé­cile Car­rier, qui ha­bite le quar­tier de­puis près de cinq ans.

Elle ajoute que son fils a dû cher­cher des arbres pour en plan­ter près des clô­tures qui dé­li­mi­taient l’an­cienne « fo­rêt » der­rière leur cour.

Une de ses voi­sines, De­nise Ra­by, qui a gran­di à Ri­vière-des-Prai­ries ex­plique se sen­tir dé­mu­nie et craindre de su­bir les consé­quences né­ga­tives de ce grand pro­jet immobilier. « C’est beau qu’il fasse son ar­gent [le pro­mo­teur], mais il y a du monde qui vit au­tour et qui doit com­po­ser avec les in­con­vé­nients. On veut être en me­sure de vivre dans de bonnes condi­tions et de sa­voir qui se­ra res­pon­sable si on su­bit un dé­gât à cause de cette coupe massive », ex­plique-t-elle.

Les Prai­ri­voises disent avoir consta­té que les nou­velles cons­truc­tions ont été éri­gées trois pieds au-des­sus des leurs, ce qui, se­lon elles, pour­rait leur évi­ter de su­bir les désa­gré­ments du dé­gel.

« Lorsque j’ai té­lé­pho­né à l’ar­ron­dis­se­ment, on m’a dit que si quelque chose ar­ri­vait, je pour­rais en­voyer une mise en de­meure au pro­mo­teur. Notre but, c’est de pré­ve­nir l’inon­da­tion et non d’at­tendre pour le mettre en de­meure », af­firme Mme Car­rier.

« Ad­ve­nant le cas qu’on su­bisse des dé­gâts, qui en se­ra res­pon­sable? Le pro­mo­teur, l’ar­ron­dis­se­ment? », ques­tionnent les deux dames.

Pas rai­son de s’in­quié­ter

Se­lon Rhéal Dal­laire, pro­mo­teur du pro­jet du Fau­bourg Pointe-aux-Prai­ries, il n’y a ac­tuel­le­ment pas ma­tière à se pré­oc­cu­per de la si­tua­tion, qui est loin de se pro­duire.

« Je n’ai pas de boule de cris­tal pour dire ce qui va ar­ri­ver dans quelques se­maines, mais en théo­rie, d’après le mi­nis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment, qui a fait des études sur le ter­rain avant qu’on abatte les arbres, ça ne de­vrait pas ar­ri­ver », sou­tient-il.

M. Dal­laire dit avoir ren­con­tré des ci­toyens qui lui ont ma­ni­fes­té une in­quié­tude par rap­port à la fonte de la neige.

« Comme je l’ai dit à la dame lors­qu’elle est ve­nue me ren­con­trer, elle a peut-être rai­son de s’in­quié­ter parce que c’est la pre­mière an­née que le ter­rain est vide. Tou­te­fois, que les arbres soient cou­pés ou non, je ne crois pas que c’est ce qui évi­te­ra un dé­bor­de­ment d’eau », es­time-t-il.

Le pro­mo­teur dit être prêt à prendre des me­sures de prévention si jamais des in­dices laissent pré­sa­ger d’une telle si­tua­tion.

« Les tra­vaux ont été faits dans l’ordre, confor­mé­ment à ce qui nous a été de­man­dé. Si jamais ça ar­rive, on pren­dra des me­sures pour pré­ve­nir, on pour­ra peut-être creu­ser une tran­chée, mais on n’est pas ar­ri­vé là », in­dique M. Dal­laire.

À l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière- desP­rai­ries—Pointe-aux-Trembles, la conseillère de Ville du dis­trict de la Pointe-aux-Prai­ries, Ca­ro­line Bour­geois, se dit sen­sible à la si­tua­tion que pour­raient vivre les ré­si­dents.

« Nor­ma­le­ment c’est d’ordre pri­vé, car c’est le pro­mo­teur qui est pro­prié­taire du ter­rain et qui a la res­pon­sa­bi­li­té de s’as­su­rer que le drai­nage ne se fasse pas dans les cours des ci­toyens. On est dans un scé­na­rio hy­po­thé­tique, car pour l’ins­tant rien n’est ar­ri­vé. S’il y a dé­gâts, c’est le pro­prié­taire pri­vé qui en se­rait res­pon­sable », ex­plique-t-elle, in­vi­tant les ci­toyens à com­mu­ni­quer avec elle s’ils ob­servent des si­tua­tions pro­blé­ma­tiques.

(Pho­to : pa­co­pho­to.ca)

Les ci­toyens des 89e et 94e Ave­nues, vi­vront leur pre­mier prin­temps sans arbres sur le ter­rain si­tué à proxi­mi­té de leur ré­si­dence. Ceux-ci ont été cou­pés pour faire place à la sep­tième phase du pro­jet ré­si­den­tiel du Fau­bourg Pointe-aux-Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.