Dé­cou­vertes et nou­veau­tés pour le 3e mar­ché du bout de l’île

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Amé­li Pi­ne­da

Pour sa troi­sième an­née, le mar­ché pu­blic du bout de l’île sou­haite conti­nuer à se faire connaître. La Cor­po­ra­tion des mar­chés pu­blics de Ri­vière-des-Prai­ries—Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) veut créer des évé­ne­ments qui mè­ne­ront au lan­ce­ment du mar­ché. Pour dé­mar­rer la sai­son, une ca­bane à sucre ur­baine se­ra amé­na­gée dans le sta­tion­ne­ment du Centre Rous­sin, le 14 avril pro­chain.

De­puis long­temps, nom­breux ont été les ci­toyens à ma­ni­fes­ter le dé­sir d’avoir ac­cès à des pro­duits frais du ter­roir. En 2009, leur voeu a été exau­cé avec l’ar­ri­vée du mar­ché du bout de l’île.

« L’an pas­sé, nous avons eu une très belle ré­ponse. Nous avions en moyenne 1000 vi­sites par jour » , rap­porte la pré­si­dente de la Cor­po­ra­tion, Syl­vie La­voir. Elle ajoute que cette an­née, l’ad­mi­nis­tra­tion s’est don­née de nou­veaux dé­fis. « On veut al­ler plus loin. En ce mo­ment, le mar­ché pu­blic des­sert les ré­si­dents de RDP-PAT, mais il est si­tué à Poin­teaux-Trembles. On veut donc so­li­di­fier notre mar­ché pu­blic pour en dé­ve­lop­per un autre à Ri­vière-des-Prai­ries », confie-t-elle.

Pour ce faire, la cor­po­ra­tion or­ga­ni­se­ra des évé­ne­ments qui per­met­tront aux ci­toyens de dé­cou­vrir d’autres fa­cettes des pro­duits d’ici.

« On veut que les gens sortent, qu’ils dé­couvrent ce qu’on a à of­frir », in­dique Mme La­voie. Le temps doux étant à nos portes, une ca­bane à sucre ur­baine per­met­tra aux ci­toyens de se réunir une pre­mière fois en at­ten­dant l’ar­ri­vée du mar­ché, au cours de la sai­son es­ti­vale.

D’ailleurs, lors de la séance du conseil du mois de mars, les élus ont an­non­cé l’oc­troi d’une aide fi­nan­cière de 25 000 $ pour la mise en ac­ti­vi­té du mar­ché.

« Il y au­ra un DJ et de l’ani­ma­tion. On a aus­si pré­vu un mi­ni tour­noi de hockey bot­tine. Les membres au­ront droit à de la soupe aux pois gra­tui­te­ment et ils pour­ront aus­si ache­ter des pro­duits d’érable », fait sa­voir Mme La­voie qui es­père que l’évé­ne­ment puisse de­ve­nir une tra­di­tion. De plus, les ci­toyens sont in­vi­tés à par­ti­ci­per au concours de la meilleure recette de tarte au sucre (lire autre ar­ticle).

Autre nouveauté cette an­née, le mar­ché du bout de l’île se­ra ou­vert les sa­me­di et di­manche, dès le 3 août. Pour connaître les autres ac­ti­vi­tés pré­vues au ca­len­drier, on consulte la page Fa­ce­book du mar­ché pu­blic du bout de l’île, au www.fa­ce­book.com/Mar­che­du­bout­de­lile. La Ca­bane à sucre ur­baine au­ra lieu le di­manche 14 avril, de 11 h à 17 h, dans le sta­tion­ne­ment du Centre Rous­sin (12125, rue Notre-Dame Est).

L’an der­nier, le mar­ché du bout de l’île a connu beau­coup de suc­cès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.