Re­pen­ser le dé­ve­lop­pe­ment so­cial

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Amé­li Pi­ne­da

Pour la concep­tion de son plan d’ac­tion de dé­ve­lop­pe­ment so­cial, l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries—Pointe-aux-Trembles sou­haite mettre de l’avant un por­trait col­lec­tif dans le­quel les or­ga­nismes et les ci­toyens du quar­tier se pro­jettent dans les cinq pro­chaines an­nées. Pour ce faire, un ca­fé-ci­toyen est or­ga­ni­sé, le mar­di 16 avril, afin de ré­flé­chir aux pistes d’ac­tions à prendre.

Le plan 2014-2018 est un ou­til qui per­met à l’ar­ron­dis­se­ment et aux or­ga­nismes de s’orien­ter afin de po­ser des ac­tions pour as­su­rer de bonnes condi­tions de vie aux ré­si­dents.

Pour ce troi­sième plan, l’ad­mi­nis­tra­tion lo­cale a op­té pour une ap­proche plus glo­bale que sec­to­rielle, c’est-à-dire qu’elle sou­haite se pen­cher sur des en­jeux qui touchent les gens de dif­fé­rents mi­lieux mais aus­si de dif­fé­rentes gé­né­ra­tion.

« La dé­marche ac­tuelle est très in­no­va­trice. On vou­lait in­clure les ci­toyens et les par­te­naires. C’est un plan d’ac­tion où les en­jeux iden­ti­fiés sont in­clu­sifs et trans­ver­saux. On tra­vaille pour tous, la ques­tion du trans­port c’est au­tant une pré­oc­cu­pa­tion pour les fa­milles, les per­sonnes âgées ain­si que celles à mo­bi­li­té ré­duite », fait va­loir la conseillère en dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire de l’ar­ron­dis­se­ment, Mylène Ro­bert.

Le plan à re­pen­ser s’éche­lon­ne­ra sur cinq ans, plu­tôt que trois. « On a choi­si qu’il soit quin­quen­nal, car ça per­met d’avoir un plus grand ho­ri­zon pour vrai­ment in­ter­ve­nir et faire des chan­ge­ments si­gni­fi­ca­tifs. Au­pa­ra­vant, on avait des as­pects plus seg­men­tés et plus élar­gis et donc l’impact des ac­tions était di­mi­nué », sou­ligne Mme Ro­bert.

L’ad­mi­nis­tra­tion lo­cale in­vi­te­ra les ci­toyens à ré­flé­chir aux pistes de so­lu­tions sur six grands thèmes soit, l’ac­ces­si­bi­li­té (ser­vices, ins­tal­la­tions, ac­ti­vi­tés, etc.), la co­hé­sion so­ciale pour le mieux vivre en­semble, la pré­sence de la culture dans les pro­jets de dé­ve­lop­pe­ment, la contri­bu­tion à la re­vi­ta­li­sa­tion, la qua­li­té de l’amé­na­ge­ment et au dé­ve­lop­pe­ment des mi­lieux de vie, le trans­port col­lec­tif et ac­tif ain­si que l’en­vi­ron­ne­ment dans une pers­pec­tive de dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

La soi­rée, qui com­men­ce­ra à 18 h 30, pré­sen­te­ra d’abord cha­cun des en­jeux. Un ate­lier in­ter­ac­tif per­met­tra en­suite aux par­ti­ci­pants de se pro­non­cer sur ceux-ci. La conseillère sou­ligne qu’il y au­ra une halte-gar­de­rie pour les en­fants afin que les pa­rents puissent ve­nir à l’ac­ti­vi­té.

« On veut sa­voir de quelle fa­çon les gens veulent se réa­li­ser non seule­ment comme ci­toyens, mais aus­si comme com­mu­nau­té », men­tionne Mme Ro­bert qui donne l’exemple de cer­tains pro­jets qui s’ins­crivent dans les plans d’ac­tions pré­cé­dents, no­tam­ment le mar­ché pu­blic du Bout-de-l’Île, l’ou­ver­ture du Vieux-Mou­lin et l’amé­na­ge­ment de jeux d’eau dans cer­tains parcs.

À la suite de la jour­née de ré­flexion avec les or­ga­nismes et de cette consul­ta­tion ci­toyenne, l’ar­ron­dis­se­ment ana­ly­se­ra les pro­po­si­tions pour en­suite ré­di­ger le plan dont l’adop­tion est pré­vue pour l’au­tomne. Le ca­fé ci­toyen pour le plan d’ac­tion en dé­ve­lop­pe­ment so­cial 2014-2018 se tien­dra le mar­di 16 avril, à 18 h 30, au centre com­mu­nau­taire de Ri­vière- des-Prai­ries (9140, bou­le­vard Per­ras). Les per­sonnes in­té­res­sées à uti­li­ser le ser­vice de halte- gar­de­rie doivent ins­crire leurs en­fants au préa­lable, par té­lé­phone au 514 872- 6061 ou par cour­riel: chris­tele.ngas­sa.ngan­koue@ville.mon­treal.qc.ca.

(Pho­to : ar­chives)

L’ar­ron­dis­se­ment sou­haite re­pen­ser le dé­ve­lop­pe­ment so­cial du quar­tier avec la com­mu­nau­té. Par­mi un des en­jeux du plan fi­gu­ra le trans­port ac­tif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.