L’Art-Ri­vé ouvre ses portes

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Amé­li Pi­ne­da

Bien que les pro­blèmes de san­té men­tale ne soient plus aus­si ta­bous qu’il y a quelques an­nées, ils de­meurent en­core mé­con­nus. Alors pour­quoi ne pas faire d’une pierre deux coups, s’est dit l’or­ga­nisme L’Art-Ri­vé en or­ga­ni­sant le 17 avril une jour­née porte ou­verte qui per­met­tra non seule­ment de dé­cou­vrir les ser­vices qu’il offre, mais aus­si de pro­mou­voir le tra­vail ac­com­pli par ses membres.

Ayant pour mis­sion pre­mière de fa­vo­ri­ser l’en­traide et de fa­ci­li­ter la ré­in­ser­tion sociale d’adultes au­to­nomes qui ren­contrent des pro­blèmes de san­té men­tale, L’Art-Ri­vé ac­cueille près d’une cin­quan­taine de membres chaque ses­sion.

« On a vu le jour en 1999, à la suite d’un constat du manque de res­sources pour les per­sonnes qui ren­contrent un pro­blème de san­té men­tale. Notre but, c’est de bri­ser l’iso­le­ment et d’en­cou­ra­ger la so­cia­li­sa­tion », explique Ma­rie-Jo­sée Pel­le­rin, in­ter­ve­nante psy­cho­so­ciale pour l’or­ga­nisme.

Avec cette jour­née, les res­pon­sables sou­haitent mon­trer qu’il y a d’ex­cel­lents moyens pour s’ex­pri­mer pour les gens aux prises avec des pro­blèmes de san­té men­tale. Pour l’oc­ca­sion, un co­mi­té or­ga­ni­sa­teur a été for­mé dans le but de don­ner aux par­ti­ci­pants un avant­goût des ac­ti­vi­tés qui se­ront of­fertes au cours de la pro­chaine ses­sion. Lu­cie No­reault, Ed­gar­do Pe­raz­zo et Ma­rie-Jo­sée Ville­maire ont mis la main à la pâte pour faire de cette jour­née un suc­cès.

« Ils ont tel­le­ment fait pour nous qu’en nous en­ga­geant dans l’or­ga­ni­sa­tion de la jour­née, c’était notre fa­çon de faire notre part », sou­tient Mme No­reault.

Dès 10 h, les par­ti­ci­pants pour­ront fa­bri­quer des épin­glettes qui se­ront en­suite af­fi­chées dans le cadre de l’ex­po­si­tion 10 ans d’art brut, dès le 27 avril, à la bi­blio­thèque de Ri­vière-des-Prai­ries.

Par la suite, les gens dé­cou­vri­ront les oeuvres réa­li­sées par les membres de la ses­sion d’hi­ver. Un ate­lier de cui­sine, une séance de danse en ligne et une ac­ti­vi­té de gym dé­tente sont aus­si à l’ho­raire. L’évé­ne­ment se ter­mi­ne­ra par un spec­tacle de chant et le vi­sion­ne­ment d’un vi­déo-clip conçu par des élèves du cours « 3-2-1 ac­tion! ».

Pour Mme No­reault, cette porte ou­verte per­met­tra de mettre en va­leur une des forces de L’Art- Ri­vé : une pro­gram­ma­tion di­ver­si­fiée.

« On peut être dans un cours avec un jeune de 21 ans et une femme de 73 ans! Il y a une belle am­biance et ça éveille le ta­lent » , confie-t-elle.

Sa com­parse, Mme Ville­maire, ajoute que l’at­mo­sphère qui règne dans l’éta­blis­se­ment per­met d’éveiller des ta­lents.

Quant à M. Pa­raz­zo, qui connaît l’or­ga­nisme de­puis presque ses dé­buts, il es­père que cette jour­née se­ra une fe­nêtre sur le tra­vail qu’ac­com­plit l’or­ga­nisme et sur les ap­pren­tis­sages de ses membres. La jour­née porte ou­verte de L’Art-Ri­vé se tien­dra le mer­cre­di 17 avril, de 10 h à 15 h 30, au 8178, bou­le­vard Mau­rice-Du­ples­sis. Les ins- crip­tions pour la pro­chaine ses­sion pour­ront se faire sur place. In­for­ma­tion : 514 648- 4888 ou www.art-rive.qc.ca.

(Photo : gra­cieu­se­té)

Le 17 avril, L’Art Ri­vé ou­vri­ra ses portes au pu­blic afin de faire dé­cou­vrir sa pro­gram­ma­tion ain­si que la réa­li­sa­tion des membres de la der­nière ses­sion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.