Pour des sorties agréables et sé­cu­ri­taires

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Amé­li Pi­ne­da ame­li.pi­ne­da@tc.tc

Places as­sises non dis­po­nibles, chauf­feurs qui dé­marrent trop ra­pi­de­ment ou jeunes bruyants, les dé­pla­ce­ments en trans­port en com­mun peuvent re­pré­sen­ter une source de pré­oc­cu­pa­tion pour les per­sonnes âgées. Un pré­ven­tion­niste de la so­cié­té de trans­port de Montréal (STM) se­ra de pas­sage à la bi­blio­thèque de Ri­vière-des-Prai­ries, le mar­di 23 avril, pour in­for­mer les ci­toyens des me­sures à leur dis­po­si­tion afin d’avoir des sorties agréables et sé­cu­ri­taires.

La ren­contre, qui est or­ga­ni­sée par l’As­so­cia­tion qué­bé­coise de dé­fense des droits des per­sonnes re­trai­tées et pré­re­trai­tées (AQDR) Ri­vière- des- Prai­ries, per­met­tra d’abor­der no­tam­ment le com­por­te­ment à adop­ter à bord des ins­tal­la­tions ain­si que les moyens à la dis­po­si­tion de la clien­tèle, par exemple le ser­vice Entre deux ar­rêts, qui per­met aux femmes de de­man­der au chauf­feur de les lais­ser des­cendre entre deux ar­rêts.

Pour les res­pon­sables de l’AQDR du quar­tier, le trans­port en com­mun fait par­tie des prin­ci­pales pré­oc­cu­pa­tions chez les aî­nés. Le pré­sident de l’or­ga­nisme, Jean-Paul Trem­blay es­time que cette ren­contre per­met­tra aux par­ti­ci­pants de voir ce que la STM offre afin d’as­su­rer aux usa­gers leur bien-être.

« On voit qu’il y a de plus en plus de cor­dia­li­té dans les au­to­bus. Les jeunes peuvent par­fois cé­der leur siège et ai­der une per­sonne. Mais, nous sa­vons que prendre le trans­port en com­mun de­meure une pré­oc­cu­pa­tion, sur­tout aux heures plus acha­lan­dées, ou les per­sonnes ont peur de se faire mal ou d’être bous­cu­lées », men­tionne-t-il.

« C’est une confé­rence qui est ou­verte à tous. Le but est de voir les ser­vices qui sont of­ferts et que peut-être on ne connaît pas », sou­ligne la co­or­don­na­trice de l’or­ga­nisme, Geor­gette Huard, qui rap­pelle qu’à Ri­vière-des-Prai­ries, les aî­nés peuvent re­cou­rir à la Na­vette or. La ren­contre sur la sé­cu­ri­té dans les transports en com­mun pour les aî­nés se dé­rou­le­ra à la bi­blio­thèque de Ri­vière- des-Prai­ries (9001, bou­le­vard Per­ras), le mar­di 23 avril, à 13 h 30. L’ac­ti­vi­té est gra­tuite. Ins­crip­tion au comp­toir de prêt ou par té­lé­phone : 514 872-9425.

Le trans­port en com­mun est source de pré­oc­cu­pa­tion pour les per­sonnes âgées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.