De loup-ga­rou à Amos Da­ra­gon

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Anne La­guë anne.lague@tc.tc

L’au­teur jeu­nesse à suc­cès Bryan Per­ro se­ra de pas­sage à la bi­blio­thèque de Ri­vière- desP­rai­ries à l’oc­ca­sion du fes­ti­val des en­fants Me­tro­po­lis bleu, afin de par­ler aux jeunes de la my­tho­lo­gie qui a ins­pi­ré sa po­pu­laire sé­rie Amos Da­ra­gon. Il est sur­pre­nant, tou­te­fois, d’ap­prendre que les per­son­nages Cri­van­nia, Béorf Bro­man­son et autres Lu­ri­cans lui ont été ins­pi­rés… par des lé­gendes qué­bé­coises.

Sillon­nant le Ca­na­da à la ren­contre de jeunes lec­teurs, Bryan Per­ro se fait sou­vent de­man­der comment de­ve­nir écri­vain. Dif­fi­cile pour lui, qui n’avait pas pré­vu faire à ce mé­tier, de dé­cor­ti­quer un pro­ces­sus créa­tif in­sai­sis­sable. « Il n’y a pas de loi de créa­tion. Comment fait-on pour sculp­ter? On s’ins­talle avec un arbre et on le sculpte. Pour écrire, je m’as­sois et je le fais. Mais avec la pra­tique, on dé­ve­loppe ses tech­niques. »

Pas­sion­né de my­tho­lo­gie

Mais avant d’écrire, il faut bien une idée, un rêve, une pul­sion?

Pas né­ces­sai­re­ment. Pour l’an­cien en­sei­gnant d’art dra­ma­tique, c’est une maî­trise en études qué­bé­coises sur le loup-ga­rou qui l’a me­né à es­quis­ser les pre­miers per­son­nages de son im­po­sante oeuvre fan­tas­tique. « On connait mal notre my­tho­lo­gie et notre folk­lore, parce qu’on les a aban­don­nées dans les an­nées 1960 pour créer un Qué­bec mo­derne », ex­pose-t-il. Mais avant ça, il y eu les grands conteurs du 19e siècle, tels Louis-Ho­no­ré Fréchette et Ho­no­ré Beau­grand, qui ont mis sur pa­pier l’ima­gi­naire po­pu­laire. « J’ai fait des livres sur les créa­tures du Qué­bec, pour­suit l’écri­vain. Il en est sor­ti 50 bêtes! On ne les connaît pas, mais il y a par exemple le co­chon bleu du Sa­gue­nay, la Dame aux glaïeuls, les dames blanches... C’est ce qui m’a d’abord nour­ri. Parce que je suis un fan de my­tho­lo­gie, mais de my­tho­lo­gie qué­bé­coise avant tout. »

Ses études en théâtre ont aus­si eu une in­ci­dence sur la créa­tion de ses per­son­nages et sur l’écri­ture de ses dia­logues, es­time-t-il.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

L’écri­vain jeu­nesse Bryan Per­ro don­ne­ra une confé­rence à la Bi­blio­thèque de SaintLéo­nard, le 24 avril, à 10 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.