Le PALÉE RDP-PAT-ME mis en chan­tier

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER -

La So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ri­vière-des-Prai­ries—Pointe-aux-Trembles— Mon­tréal-Est (SODEC RDP-PAT-ME) a mis en chan­tier le Plan d’ac­tion lo­cal pour l’éco­no­mie et l’em­ploi (PALÉE) : Vi­sion 2020.

La réa­li­sa­tion de cette pla­ni­fi­ca­tion s’est amor­cée à l’au­tomne 2012 et s’éta­le­ra sur une an­née de tra­vail au cours de la­quelle la SODEC RDP-PAT-ME pro­cé­de­ra à la cueillette et à l’ana­lyse de don­nées so­cioé­co­no­miques, aux re­cen­se­ments in­dus­triel et des en­tre­prises de l’éco­no­mie so­ciale, à des consul­ta­tions pu­bliques, ain­si qu’à la ré­dac­tion et, fi­na­le­ment, à la dif­fu­sion de cet im­por­tant ou­til col­lec­tif de pla­ni­fi­ca­tion.

C’est à titre de centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment que la SODEC RDP-PAT-ME a pour rôle de réa­li­ser et mettre en oeuvre la pla­ni­fi­ca­tion quin­quen­nale du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique lo­cal pour l’ar­ron­dis­se­ment de RDPPAT et la ville de Mon­tréal-Est.

« RDP-PAT est un des ar­ron­dis­se­ments de l’île de Mon­tréal qui pos­sède le plus grand po­ten­tiel de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique ré­si­den­tiel, in­dus­triel et com­mer­cial. L’éla­bo­ra­tion du PALÉE est une oc­ca­sion stra­té­gique ma­jeure de re­grou­per nos forces et de trans­for­mer l’image et la force d’at­trac­tion de notre ar­ron­dis­se­ment. Nous al­lons faire des choix qui vont in­fluen­cer et mul­ti­plier le dé­ve­lop­pe­ment, nous al­lons les faire tous en­semble, et nous al­lons en ré­col­ter bien­tôt les fruits : en em­plois pour les gens d’ici, en mi­lieu de vie ins­pi­rant pour les fa­milles, et en tis­su éco­no­mique, so­cial et cultu­rel de grande qua­li­té. C’est l’in­vi­ta­tion que je vous par­tage », sou­ligne Mme Chantal Rou­leau, mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment.

Le PALÉE, un ou­til col­lec­tif

Un PALÉE s’avère un ou­til col­lec­tif qui porte sur l’éco­no­mie et l’em­ploi du ter­ri­toire. Il per­met de pro­po­ser un mo­dèle de dé­ve­lop­pe­ment, que ce soit des prio­ri­tés, stra­té­gies, moyens et ré­sul­tats à at­teindre.

« Notre com­mu­nau­té a l’oc­ca­sion de par­ti­ci­per à la pla­ni­fi­ca­tion de son ave­nir éco­no­mique. C’est une étape im­por­tante de son dé­ve­lop­pe­ment pour pro­gres­ser dans la bonne voie et les en­tre­pre­neurs et ac­teurs so­cioé­co­no­miques doivent se mo­bi­li­ser et tra­vailler en­semble pour bâ­tir et main­te­nir une éco­no­mie ga­gnante », rap­pelle Mi­chel Tay­lor, pré­sident de la SODEC RDP-PAT-ME.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.