Airs de jeu­nesse 2.0

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - (Source : Or­chestre Mé­tro­po­li­tain)

L’Or­chestre Mé­tro­po­li­tain se­ra de pas­sage à Ri­vière-des-Prai­ries (RDP) alors qu’il vien­dra pré­sen­ter Airs de jeu­nesse 2.0, un concert met­tant en ve­dette de jeunes ar­tistes d’ici, à la salle Dé­si­lets du cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin.

C’est une bro­chette de jeunes mu­si­ciens mon­tants qui don­ne­ra vie à ces airs de jeu­nesse. Sa­cré « Dé­cou­verte de l’an­née » en 2010 par le Con­seil qué­bé­cois de la mu­sique, le chef Jean-Mi­chaël La­voie di­ri­ge­ra Ma­ri­ka Bour­na­ki, pia­niste, qui a dé­jà joué avec l’Or­chestre il y a plus de dix ans et qui étu­die main­te­nant à la cé­lèbre fa­cul­té de mu­sique de Juilliard à New York, ain­si que Ker­son Leong, lau­réat du pre­mier prix (ca­té­go­rie ju­nior) du pres­ti­gieux Concours Me­nu­hin d’Os­lo en 2010, qui a connu une re­nom­mée in­ter­na­tio­nale à l’âge de 13 ans.

Le com­po­si­teur en ré­si­dence, Éric Cham­pagne, pro­po­se­ra Lux, une créa­tion pour choeur et or­chestre. Im­pli­qué ac­ti­ve­ment dans la dif­fu­sion de la mu­sique contemporaine au sein de la com­mu­nau­té mon­tréa­laise, il s’est ins­pi­ré d’un poème de Ch­ris­tiane Du­chesne pour écrire la par­ti­tion qui se­ra chan­tée par le choeur de l’école se­con­daire Jo­seph-Fran­çois-Per­rault.

L’Or­chestre crée­ra éga­le­ment Pour un coup de tri­angle, poème sym­pho­nique à 54 mains, une com­po­si­tion d’un col­lec­tif de l’école Pierre- La­porte me­né par Ni­co­las Gil­bert, com­po­si­teur et écri­vain mon­tréa­lais.

Confé­rence pré­con­cert

Une confé­rence gra­tuite et bi­lingue d’une du­rée de 30 mi­nutes est of­ferte avant le concert. Si­mon Al­drich, cla­ri­net­tiste so­lo de l’Or­chestre Mé­tro­po­li­tain et confé­ren­cier, in­vite les mé­lo­manes à dé­cou­vrir les oeuvres et les ar­tistes au pro­gramme de la sé­rie Airs de jeu­nesse 2.0. Airs de jeu­nesse 2.0 se­ra pré­sen­tée, le sa­me­di 27 avril, à 20 h, à la salle Dé­si­let du cé­gep Ma­rieVic­to­rin (7000, rue Ma­rie-Vic­to­rin). Billets en vente à 17 $ à la billet­te­rie du cé­gep ou en ligne, au www.ad­mis­sion.com.

(Pho­to : Bru­no Schlum­ber­ger)

Des jeunes mu­si­ciens de l’Or­chestre Mé­tro­po­li­tain se­ront de pas­sage à Ri­viè­redes-Prai­ries le sa­me­di 27 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.