Inau­gu­ra­tion d’un sen­tier de la bio­di­ver­si­té au Cégep Ma­rie-vic­to­rin

L'Informateur - - LA UNE - (Source : Éco de la Pointe-aux-prai­ries)

Les par­te­naires du Sen­tier de la bio­di­ver­si­té, un pro­jet de ver­dis­se­ment du Cégep Ma­rie-Vic­to­rin ont pro­cé­dé, jeu­di der­nier au lan­ce­ment of­fi­ciel d’une zone d’amé­na­ge­ment dé­diée au jar­di­nage col­lec­tif à même les ter­rains du cam­pus prin­ci­pal de l’ins­ti­tu­tion d’enseignement. Pour cette oc­ca­sion, les par­te­naires du pro­jet ont été conviés à un pe­tit dé­jeu­ner sur l’herbe et ont pu as­sis­ter en di­rect à une dé­mons­tra­tion de cul­ture en bacs et à une plan­ta­tion réa­li­sée par les en­fants du CPE La Vi­gie.

L’idée d’amé­na­ge­ment d’un jar­din col­lec­tif est née d’une col­la­bo­ra­tion étroite entre le co­mi­té d’en­vi­ron­ne­ment du Cégep Ma­rie-Vic­to­rin et l’Éco de la Pointe- aux- Prai­ries, tous deux membres de la Table de dé­ve­lop­pe­ment so­cial de Ri­vière-des-Prai­ries et qui ont ini­tié la mise sur pied de l’en­tre­prise d’éco­no­mie so­ciale des Jar­dins Ska­wa­no­ti.

Ce pro­jet per­met de réunir les ob­jec­tifs des deux or­ga­ni­sa­tions qui sou­haitent mettre en va­leur les es­paces verts, les rendre ac­ces­sibles à des fins de sé­cu­ri­té ali­men­taire et fa­vo­ri­ser l’édu­ca­tion re­la­tive à l’en­vi­ron­ne­ment. Pour sa réa­li­sa­tion, le cégep et l’Éco de la Pointe-aux-Prai­ries ont fait ap­pel à ÉcoGaïa, une en­tre­prise spé­cia­li­sée en agri­cul­ture ur­baine et qui ac­com­pa­gne­ra le groupe de jar­di­niers tout au long de l’été.

Des ate­liers spé­cia­li­sés se­ront aus­si of­ferts à toute la com­mu­nau­té col­lé­giale de même qu’aux ré­si­dants à l’au­tomne et l’hi­ver pro­chains et trai­te­ront de su­jets di­ver­si­fiés et pas­sion­nants tels que la cul­ture en bacs, la mise en conserve, l’uti­li­sa­tion des plantes à des fins mé­di­ci­nales et bien d’autres.

La di­rec­tion gé­né­rale et tous les par­te­naires ap­pro­chés ont ré­pon­du avec en­thou­siasme à l’in­vi­ta­tion de s’en­ga­ger dans ce pro­jet qui per­met une belle im­pli­ca­tion de tout le voi­si­nage immédiat du cam­pus com­po­sé d’un CPE, de ré­si­dences de per­sonnes âgées, d’une école pri­maire et d’un camp de jour.

Le Sen­tier de la bio­di­ver­si­té per­met­tra de re­lier dix zones d’amé­na­ge­ment dis­tinctes dont au moins quatre se­ront dé­diées au jar­di­nage col­lec­tif soit un ver­ger, un po­ta­ger, une zone d’agri­cul­ture de plantes in­di­gènes utiles et un mur vé­gé­tal.

Ce pro­jet a re­çu l’ap­pui fi­nan­cier de plu­sieurs par­te­naires fi­nan­ciers dont la Fon­da­tion TD des amis de l’en­vi­ron­ne­ment, l’AQPERE et la Fon­da­tion Bon­duelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.