L’ita­lie dans le sang et la voix

Chaque mer­cre­di soir pen­dant deux heures et de­mie, une tren­taine de voix cha­leu­reuses ac­com­pa­gnées d’un ac­cor­déon envahissent une pe­tite salle du centre ré­créa­tif de Ri­vière-des-prai­ries. Il s’agit du groupe folk­lo­rique ita­lien Abruz­zese.

L'Informateur - - LA UNE - Sa­man­tha.ve­lan­dia@

Fon­dé par Fran­co Si­ni­ga­gliese, le groupe a vu le jour dans le quar­tier d’Ho­che­la­ga il y a une tren­taine d’an­nées de ce­la. De­puis, la troupe a dé­mé­na­gé à plu­sieurs re­prises pour s’ins­tal­ler fi­na­le­ment à Ri­vière-desP­rai­ries où ils se réunissent pour pra­ti­quer de­puis au moins une di­zaine d’an­nées.

À la suite du dé­cès de M. Si­ni­ga­gliese, sa femme Ma­ria Pia Si­ni­ga­gliese, a pris la re­lève de la di­rec­tion du groupe en 2010.

« Je trouve que c’est im­por­tant de gar­der nos tra­di­tions, même si nous sommes loin de chez nous. J’ai le folk­lore ita­lien dans le sang, et je me sens heu­reuse de réus­sir à at­ti­rer au­tant des gens qui se sentent comme moi », confie Mme Si­ni­ga­gliese.

Le ré­per­toire des chan­sons est choi­si en fonc­tion des évè­ne­ments aux­quels le groupe se pré­sente. Il s’agit de chan­sons po­pu­laires qui parlent sou­vent des tra­di­tions du peuple ita­lien d’an­tan ou de su­jets tels que l’amour ou l’ami­tié.

La danse fait aus­si par­tie des spec­tacles or­ga­ni­sés par le groupe. Mme Si­ni­ga­gliese est la res­pon­sable des cho­ré­gra­phies ain­si que des ha­bits et ac­ces­soires des dan­seurs de la troupe.

« Nous es­sayons de gar­der les mêmes ha­bits qui se portent en Ita­lie lors de ce genre de spec­tacle de musique folk­lo­rique », ex­plique la di­rec­trice du groupe.

Abruz­zese a dé­jà fait des pres­ta­tions un peu par­tout à tra­vers le Qué­bec dont au Mon­dial des cultures à Drum­mond­ville, en 1998.

Ils se­ront à Trois-Ri­vières le 31 août pro­chain pour pré­sen­ter un spec­tacle à un évè­ne­ment or­ga­ni­sé par un or­ga­nisme. Si vous êtes in­té­res­sé à re­joindre les rangs du groupe, vous pou­vez vous pré­sen­ter au centre ré­créa­tif de Ri­vière- des- Prai­ries à tous les mer­cre­dis entre 19 h 30 et 22 h

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.