Des mo­dèles à suivre à Jean-grou

L'Informateur - - NEWS - sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc

Trois di­plô­més de l’école se­con­daire Jean-Grou à Ri­vière-des-Prai­ries ont été re­cru­tés par des uni­ver­si­tés pour faire par­tie de leur équipe de football amé­ri­cain.

« Je me sens très fier de re­pré­sen­ter Ri­vière-desP­rai­ries et de pou­voir ou­vrir les portes aux élèves de Jean-Grou qui vou­draient suivre nos pas », ex­plique Ed­dy Mpe­ra­ba­nyan­ka re­cru­té par les Ca­ra­bins de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal.

Les trois athlètes ont par­ti­ci­pé au pro­gramme de football de l’école se­con­daire mis en place en 2007 par Em­ma­nuel Cas­seus, an­cien porte-cou­leur des Alouettes de Mon­tréal.

« Ces jeunes ont per­sé­vé­ré non seule­ment au ni­veau spor­tif, mais aus­si académique. Ils sont un mo­dèle à suivre pour tous les élèves de JeanG­rou», sou­ligne ce­lui qui est consi­dé­ré comme un père par ses élèves.

Pour sa part, Kend­ly Au­gust, étu­diant en ges­tion de com­merce, a réus­si à se faire re­cru­ter par l’équipe de l’uni­ver­si­té McGill.

« Avant, j’étais plu­tôt at­ti­ré par les jeux vidéo, quand j’ai com­men­cé le pro­gramme à Jean-Grou, j’ai tout de suite res­sen­ti la pi­qûre du football. Ici, on m’a ap­pris à fon­cer et per­sé­vé­rer pour at­teindre mes ob­jec­tifs et c’est que j’ai fait, je n’au­rais pas pu me rendre aus­si loin sans avoir par­ti­ci­pé à ce pro­gramme », confie Kend­ly.

Les ré­ponses sont par­ta­gés lorsque ques­tion­nés sur leurs prio­ri­tés à l’ave­nir. Deux d’entre eux pri­vi­lé­gient les études, tan­dis que Andrew Jo­seph, re­cru­té par les Lan­cers de l’Uni­ver­si­té de Wind­sor rêve d’une car­rière pro­fes­sion­nelle en tant que joueur de football.

« Mon but pre­mier est ce­lui de de­ve­nir un pro­fes­sion­nel, ça se peut que ça ar­rive, ça se peut que ça n’ar­rive pas, mais c’est ce que je vise. Je ne né­gli­ge­rai ja­mais l’école, mais si on me donne la chance de jouer pour une équipe pro­fes­sion­nelle, je ne di­rais pas non », ex­plique Andrew.

Fi­na­le­ment, ils ne sont pas les seuls à avoir réus­si l’ex­ploit de ren­trer à la ligue uni­ver­si­taire de football puis­qu’un autre élève de l’école JeanG­rou a réus­si à se faire re­cru­ter par l’Uni­ver­si­té Con­cor­dia ré­cem­ment.

(Pho­to :pa­co­pho­to.ca)

Kend­ly Au­guste, Ed­dy Mpe­ra­ba­nyan­ka et Andrew Jo­seph sont tous les trois des pion­niers car ils sont les pre­miers élèves à avoir par­ti­ci­pé au pro­gramme de football de Jean-Grou qui réus­sissent à en­trer dans la ligue uni­ver­si­taire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.