Une équipe ser­vice au des jeunes

Ac­ti­vi­tés et ate­liers de­pui­suis main­te­nant 15 ans aux jeunes prai­ri­vois­vois dans le but de les en­cou­ra­ger à s’en­ga­ger­ga­ger au­près de leur com­mu­nau­té et de pré-pré­ve­nir la cri­mi­na­li­té àà Ri­vière-des-prai­ries.

L'Informateur - - LA UNE - Sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc

Équipe RDP offre des ac­ti­vi­tés aux ado­les­cents afin de pré­ve­nir l’oi­si­ve­té. Por­trait d’une or­ga­ni­sa­tion qui se dé­voue pour les jeunes de­puis 15 ans.

Le temps libre, les ado­les­cents ne savent plus quoi en faire, sur­tout pen­dant la sai­son es­ti­vale. L’Équipe RDP pro­pose des

De­puis 1998, l’or­ga­nis­meme a mis en place plu­sieurs ini­tia­ti­vesves et pro­grammes qui visent à sup­por­ter or­ter les jeunes et leur of­frir des al­terl­ter­na­tives aux ac­ti­vi­tés és cri­mi­nelles.

« À tra­vers les an­nées, nous avons éta­bli dif­fé­rentes fa­çons de sen­si­bi­li­ser nos jeunes aux dan­gers de la rue. Nous pro­po­sons des ac­ti­vi­tés phy­siques, des ate­liers de e danse, des ac­ti­vi­tés de so­cia­li­sa­sa­tion... Bref, tout ce qui pour­rait rrait in­ter­pel­ler les jeunes du quar­tie­ruar­tier », ex­plique Pier­re­son Va­val, pré­sident de l’or­ga­nisme.

Deux vo­lets

L’or­ga­nisme tra­vaille prin­ci­pa­le­ment ipa­le­ment avec les jeunes et les adultes de 12 à 40 ans. Deux pro­grammes dif­fé­rentsf­fé­rents ont été conçus pour mieux com­blerr les be­soins des per­sonnes qui bé­né­fi­cient dess ac­ti­vi­tés.

Le pro­gramme de loi­sirs a pour ob­jec­tif d’of­frir et de pro­mou­voir des ac­ti­vi­tés ré­créa-ré­créa­tives, cultu­relles et spor­tives,s, aux meilleurs coûts pos­sibles pour le bé­né­fi­ceice de la po­pu­la­tion, tan­dis que le pro­gram­mee d’in­ter­ven­tion a pour but de pré­ve­nir la mar­gi­na­li­sa­tion et l’iso­le­ment des jeunes et des adultes en si­tua­tion de vul­né­ra­bi­li­té.

« De­puis les der­nières 15 an­nées, nous avons réus­si à re­joindre plus de 16 000 jeunes du quar­tier dans les dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés que nous avons of­fertes. J’aime bien dire que nous sommes comme une grande fa­mille » , ex­plique le pré­sident de l’or­ga­nisme.

M.Va­val se dit par­ti­cu­liè­re­ment fier des jeunes qui par­ti­cipent aux dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés pro­po­sées par l’or­ga­nisme.

« Quand je vois des jeunes qui s’en­gagent, qui par­ti­cipent et qui veulent ap­prendre, je sens que notre mis­sion est ac­com­plie et que nous réus­sis­sons à faire un chan­ge­ment dans leur vie », confie M.Va­val.

(Pho­to: pa­co­pho­to.ca)

L’or­ga­nisme tra­vaille prin­ci­pa­le­ment avec les jeunes et les adultes de 12 à 40 ans vul­né­rables et à risque de dé­ve­lop­per ou ayant dé­jà dé­ve­lop­pé des com­por­te­ments dé­lin­quants, is­sus des com­mu­nau­tés qué­bé­coise, ita­lienne et haï­tienne de Ri­vière-des-Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.